Applying Global History to the Study of War: Transnational Narratives of Resilience under Aerial Bombardment
Conférence de Sheldon Garon, chercheur-résident 2021-2022 de l'IEA de Paris, professeur d'histoire et d'études est-asiatiques à l'université de Princeton, organisée par le Centre de recherches sur le Japon, dans le cadre de Global Japon(s) Saison 4.
Présentation
Par quels moyens le Japon et le théâtre Asie-Pacifique peuvent-ils être insérés de manière productive dans une histoire plus globale des guerres mondiales?
Cette conférence remet en question les récits nationaux selon lesquels les civils britanniques ou chinois ont "résisté" aux bombardements aériens de la Seconde Guerre mondiale. Au contraire, ces récits de "résilience" se sont développés bien avant 1945, dès la Première Guerre mondiale et l'entre-deux-guerres. Ils ont évolué dans le cadre d'un processus d'apprentissage transnational dans lequel les États et les sociétés ont suivi et adopté les discours de résilience d'autres nations.
Global Japon(s) réunit les historiens du Centre de recherche sur le Japon de l’EHESS autour d’une réflexion sur la place du Japon dans les débats actuels sur l’histoire globale et ses enjeux, avec pour objectif une ouverture et un enrichissement de la discipline. Le séminaire vise à explorer l’apport de l’histoire du Japon à ce grand débat, en lui apportant des matériaux et des pistes de réflexion différents, et en proposant des nouvelles conceptualisations du passé à l’échelle du monde.
|
Quand les fronts intérieurs deviennent des champs de bataille : Une histoire transnationale de la violence contre les civils au Japon, en Allemagne et en Grande-Bretagne pendant les deux guerres mondiales 01 septembre 2021 - 30 juin 2022 |
|