A Theory of Knowledge for Open and Citizen Science
Communication de Johannes Jaeger, chercheur en résidence à l’IEA de Paris dans le cadre de la réunion du Comité Science Ouverte de l’Université Paris-Saclay.
Présentation
Les efforts visant à promouvoir une science ouverte et citoyenne tendent à se concentrer sur les protocoles et les infrastructures de partage des données et de collaboration. Si les données ouvertes, la méthodologie ouverte et la publication en libre accès améliorent l'accessibilité et la démocratisation des preuves scientifiques, elles imposent également une charge en termes de coûts supplémentaires et d'investissement en temps. En outre, elles limitent la capacité des chercheurs à exploiter leurs propres données. De même, les projets de science citoyenne élargissent les possibilités de collecte de données et de conception de projets à faible coût, mais nécessitent beaucoup d'efforts pour former et intégrer les participants, et pour contrôler la qualité des données qui en résultent. Ce sont là des inconvénients importants dans notre environnement universitaire ultra-compétitif actuel, avec son culte de la productivité.
Afin de développer leur plein potentiel, les sciences ouvertes et citoyennes nécessitent une approche plus contemporaine de la production de connaissances, qui repose sur une diversité de perspectives ainsi que sur des moyens efficaces de collaboration et de création de sens collectif. Un tel système serait en mesure de surmonter les limites créatives imposées par une concurrence excessive et une maximisation à court terme de la productivité individuelle, conduisant à un progrès plus profond et plus durable de la science fondamentale sur le long terme.
Réunion fermée au public.
|
Science ouverte - Fondements philosophiques, enquête ouverte et innovation radicale 01 octobre 2020 - 31 mars 2021 |
|