À la recherche de la capitale de l’empire aztèque: l’archéologie dans la ville de Mexico
Dans le cadre du cycle de conférences données par les résidents de l'Institut d'études avancées de Paris à l'occasion de l'inauguration de l'IEA de Paris à l'Hôtel de Lauzun
Première conférence donnée par Leonardo Lopez-Lujan : A la recherche de la capitale de l'empire aztèque : l'archéologie dans la ville de Mexico
Discutant : Eric Taladoire, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L’enceinte sacrée de Tenochtitlan constituait, à la fin du 15ème et au début du 16ème siècle, le centre par excellence des cérémonies et sacrifices propitiatoires de la Mésoamérique. En dépit des obstacles de taille auxquels s’est heurtée son exploration archéologique, cette enceinte de 460 m par 430 m située au cœur de la capitale aztèque a pu être partiellement dégagée par les membres du Projet Templo Mayor de l’INAH au cours des 35 dernières années. Depuis 2007, des fouilles ont été menées sans interruption au pied de la pyramide principale, lieu sacré où se tenaient les rituels liés au pouvoir transformateur du feu, y compris la crémation et l’inhumation des cadavres des souverains.
Cette conférence illustrée se fixe pour but de faire le point sur les connaissances que l’on possède aujourd’hui sur le cœur de la ville de Tenochtitlan. Un accent particulier est mis sur l’analyse des sculptures monumentales et du contexte particulièrement riche des offrandes, précieuses sources d’informations relatives aux aspects écologiques, économiques, politiques et religieux de la société aztèque.
Leonardo López Luján, résident de l’IEA de Paris, est docteur en archéologie et directeur d’études à l’Institut National d’Anthropologie et d’Histoire à Mexico. Directeur du Projet Templo Mayor depuis 1991, il a été récemment nommé membre correspondant de l’Académie Britannique. Ses recherches portent sur les civilisations précolombiennes du centre de la Mésoamérique, ainsi que sur l’histoire de l’archéologie au Mexique, notamment sur ses origines au XVIIIe siècle.
Eric Taladoire est ancien élève de l’ENS Ulm, agrégé d’Histoire et docteur d’Etat en Archéologie, actuellement professeur émérite à l’université de Paris 1, membre de l’UMR 8096 Archéologie des Amériques.
Ses domaines de spécialité sont l’architecture, l’archéologie maya, le jeu de balle et l’histoire de la recherche archéologique en Mésoamérique : explorateurs, photographes, anciennes fouilles. Membre du comité de rédaction du Journal de la Société des américanistes, il a publié plusieurs ouvrages sur la Mésoamérique et une édition des trois principaux calendriers Mayas (Balland)
|
Archéologie de l’ancien Tenochtitlan : le Projet Templo Mayor 01 octobre 2013 - 30 juin 2014 |
|