1999 : La France dans la tempête. Gérer la crise et reconstruire
Rencontre dans le cadre de la saison 2 du cycle "Agir en temps de crise" organisé par l'IEA de Paris et l'EPHE-PSL, sous la direction scientifique de Séverine Mathieu, sociologue, directrice d'études à l'EPHE-PSL.
Les deux tempêtes extrêmement puissantes qui ont touché sur plusieurs jours consécutifs la France fin décembre 1999, ont causé la mort d’une centaine de personnes et plusieurs milliards de dollars de dommages matériels. Ce sont 1,4 millions de foyers qui furent coupés d’électricité et de chauffage.
Des mesures d’urgence inédites ont dû être adoptées : coordination des services publics, mobilisation de personnel retraités, organisation des populations sinistrées. Au-delà, l’expérience de cette crise a permis au réseau électrique français, en concertation avec les décideurs politiques, de mettre en place de bonnes pratiques et de gagner en réactivité, avec la création de brigades d’intervention rapide, mais aussi de nouveaux efforts de prévision ou l’enfouissement des lignes.
Aujourd’hui, face à la recrudescence d’épisodes extrêmes que laisse craindre le dérèglement climatique, sommes-nous prêts à affronter des situations similaires ?
Avec la participation de Saadi Lahlou, directeur de l'IEA de Paris après avoir passé plusieurs années à la R&D d'EDF et de Claude Jeandron, ingénieur, ancien directeur de la cellule crise d'EDF.
Rencontre uniquement en présentiel.
Inscriptions obligatoires sur www.agirentempsdecrise.fr
|
|
|