Home / events-feed / Circuits de financement et production urbaine en Afrique subsaharienne

Circuits de financement et production urbaine en Afrique subsaharienne

13 dec 2024 14:00 - 16:00
[ OFFSITE ]
FacebookTwitter

Intervention de Lucia Shimbo, chercheuse-résidente 2024-2025 dans le séminaire "Politique, marchés et mondes urbains" du laboratoire LATTS.

L’axe de ce séminaire vise à explorer la production, la gestion et la régulation des systèmes urbains. Le rapprochement des recherches menées auparavant dans deux axes distincts permettra d’engager un dialogue entre les travaux sur les infrastructures de réseaux et les entreprises de services urbains, d’une part, et ceux provenant d’une analyse de l’économie politique de l’environnement bâti, d’autre part. Intégrant en outre des recherches sur les pratiques habitantes, sur les mobilisations et les contestations urbaines, cet axe permettra d’appréhender des transformations urbaines qui ne procèdent pas seulement de l’urbanisme planifié et des stratégies des pouvoirs publics, mais aussi des marchés, des pratiques citadines, ou encore des usages contestataires et des détournements de l’espace urbain.

Fondé en 1986 autour des thématiques de la ville et de ses réseaux, ainsi que des entreprises et de leurs modèles d’organisation de la production, le LATTS est un laboratoire pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales, spécialiste de la ville et des territoires, de l’action publique et du travail. Partant du constat que les mondes techniques revêtent une importance particulière et croissante dans les transformations spatiales, sociétales, économiques et politiques, il s’attache notamment à comprendre la manière dont les infrastructures et les dispositifs techniques sont façonnés par les divers mondes sociaux dans lesquels ils s’insèrent et, inversement, comment ils contribuent à les transformer. Unité mixte de recherche, le LATTS regroupe des chercheurs et enseignants-chercheurs issus du CNRS, de l’Ecole nationale des ponts et chaussées et de l’Université Gustave Eiffel.

13 Dec 2024 16:00
No
33209
Talks and lectures