À propos du Sommet de l’Avenir de l’ONU, quelles visions du XXIe siècle?
Rencontre organisée par Bettina Laville, présidente d'honneur du Comité 21, présidente de l'IEA de Paris, Conseillère d'Etat honoraire, et Jean-Eric Aubert, président de la Fondation 2100, en partenariat avec la Fondation 2100 et la Société française de prospective, et avec le soutien du ministère des affaires étrangères et du Comité 21.
Séance en présentiel uniquement. Entrée libre sur inscription obligatoire (voir formulaire en bas de page).
Présentation
Comment vont se dérouler les 75 ans qui nous séparent de 2100 ? Que peut-il se passer ? Le Sommet de l’Avenir qui se tiendra lors de l’Assemblée Générale de l’ONU les 22 et 23 septembre 2024 à New York vise à un nouveau Pacte Mondial pour sauvegarder les ressources et refonder les bases des contrats sociaux, mieux gérer les chocs et les crises mondiales, « donner une place à l’avenir » en renforçant la participation des jeunes, et prendre en compte les générations futures dans les décisions politiques.
Ce Sommet devrait présenter quatre initiatives majeures : un sommet sur l'économie mondiale destiné à élargir le financement du développement pour l'Agenda 2030 (ODD) et améliorer la gouvernance économique mondiale ; une plateforme d'urgence pour mieux faire face aux chocs mondiaux complexes, (pandémies ou les catastrophes environnementales à grande échelle); un pacte numérique mondial doté de principes fondés sur les droits de l'homme pour jeter les bases d'une gouvernance plus large de la cybertechnologie, y compris l'IA., et une déclaration sur les générations futures dont l’ambition est d’atteindre le statut et l'impact de la Déclaration universelle des droits de l'homme.
Toutefois, au vu de la situation géopolitique mondiale, et mesurant la difficulté de concevoir un document faisant l'unanimité, l'ONU semble choisir prudemment, à un mois du Sommet, de poser les jalons d’un programme jusqu’à 2030 en évoquant un "Sommet pour le long terme" qui succéderait au Sommet de l’Avenir.
Trois jours après la tenue du Sommet de l'Avenir, l’IEA proposera lors de cette rencontre un double éclairage, celui d’un premier bilan "à chaud", et des éléments prospectifs esquissés par la Fondation 2100 et la Société Française de Prospective pour nourrir un futur Sommet pour le long terme.
Programme
09h00
Accueil du public
09h15
Introduction de Bettina Laville, présidente de l’IEA de Paris, présidente d’honneur du Comité 21, et Jean-Eric Aubert, président de la Fondation 2100.
09h30 - 11h00
Table ronde : Premier Bilan du Sommet de l’avenir
Animée par Bettina Laville.
Avec la participation de :
Alain Le Roy, ancien secrétaire général adjoint de l’ONU
Aurelien Lechevallier, directeur de la mondialisation du Quai d’Orsay
Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté et les droits de l’homme (sous réserve de confirmation)
Elise Pereira-Nunes, adjointe au maire de Tours déléguée à l’égalité des genres, à la lutte contre les discriminations, aux relations internationales, aux réseaux de villes et à la francophonie.
11h - 11h15 : Pause
11h15 - 12h45
Table ronde : Trajectoires du XXIe siècle
Animée par Jean Eric Aubert.
Avec la participation de :
Françoise Roure, ex-présidente du groupe de travail Biotechnologie, nanotechnologies, et technologies convergentes de l’OCDE
Daniel Kaplan, fondateur et animateur du réseau Université de la Pluralité
Conclusion de la table ronde par Bettina Laville et présentation de la publication Explorons notre avenir, Collection Vraiment Durable.
12h45 - 13h
Conclusion générale
par Saadi Lahlou, directeur de l'IEA de Paris.
Informations pratiques
Séance in situ uniquement.
Entrée libre sur inscription obligatoire (voir formulaire en bas de page).
Outre les renseignements demandés dans le formulaire d'inscription, n'oubliez pas de cocher les deux cases : celle de la date-horaire, et celle du consentement, avant de pouvoir valider. Vous recevrez ensuite un mail de confirmation (qui peut se loger parfois dans les courriers indésirables!).
|
|
|