Home / events-feed / L’après 13 novembre : comment faire mémoire ?

L’après 13 novembre : comment faire mémoire ?

22 may 2024 18:30 - 19:45
IN SITU
IEA de Paris
17 quai d'Anjou
75004 Paris
information@paris-iea.fr
FacebookTwitter

Rencontre dans le cadre du cycle "Agir en temps de crise" de l’IEA de Paris, saison 2024, « Comment les conflits se terminent-ils ? »

Séance en présentiel.
Entrée libre sur inscription obligatoire (voir formulaire en bas de page)

Présentation de la séance

Les attaques terroristes du 13 novembre 2015 ont causé un traumatisme immense pour les victimes, leurs proches, qui a également eu des répercussions surl'ensemble de la société française. La résilience a de fait été mise à rude épreuve.
Cette séance étudiera la manière dont une société digère, accepte, et se répare suite aux événements traumatiques.
Les questions de la construction de la mémoire, individuelle et collective, de la place de la parole des témoins, de la transmission, de l’impact du procès historique de 2021-2022, ainsi que l’apport de la recherche, en sciences sociales et neurosciences en particulier, seront au centre des débats.

Avec la participation de Denis Peschanski, historien, directeur de recherche au CNRS, Francis Eustache, chercheur en neuro-psychologie, directeur d’études à l’EPHE-PSL, tous deux à l’initiative du Programme 13 novembre, ainsi que d’Aurélie Silvestre, auteure de Nos 14 novembre (éd. Lattès).

Le cycle est organisé et animé par Séverine Mathieu, sociologue, directrice d’études à l’EPHE-PSL, et Saadi Lahlou, directeur de l’IEA de Paris.

Présentation du cycle « Agir en temps de crise 2024 »
Comment les conflits se terminent-ils ?

Nous savons comment les conflits commencent et se développent. L'agression et les représailles créent une spirale sans fin dans laquelle chaque partie souffre de plus en plus. Ceux qui mènent les guerres exploitent l'impulsion humaine du "nous contre eux", transformant le chagrin, la peur et la frustration en haine et exacerbant les conflits. Les médias et autres industries pour leur part se nourrissent et exploitent également les temps de guerre. Pourtant, les conflits peuvent avoir une fin. Comment se terminent-ils ? Et comment les sociétés survivent-elles à leurs conséquences ?
L’actualité mondiale nous le montre : les tensions et les inégalités mondiales augmentent l'incidence et la persistance des conflits. En sorte que la question de savoir comment les conflits se terminent est cruciale et urgente. Quelle contribution les sciences sociales peuvent-elles apporter à l’examen des conditions de résolution des conflits ?
Cette année, le cycle "Agir en temps de crise" a choisi de s’intéresser à cette question de la fin des conflits, et voudrait examiner ce que l'histoire nous a appris, des traités de paix aux initiatives de réconciliation.

Informations pratiques

Les trois premières séances de cette saison 2024 du cycle "Agir en temps de crise" ont été pré-enregistrées (deux en anglais, une en français) ce printemps et seront bientôt disponibles dans notre rubrique VIDEO.

Cette séance de clôture du cycle aura lieu, quant à elle, en public à l’IEA de Paris.
Entrée libre sur inscription obligatoire (voir formulaire ci-dessous).

Date dépassée
22 May 2024 19:45
Yes
32149
Talks and lectures
Paris