Mesurer la valeur de notre monde?
Cycle de rencontres organisé à l’initiative de Bettina Laville, présidente de l'IEA de Paris, conseillère d’État honoraire, fondatrice et présidente d'honneur du Comité 21.
Présentation
Aujourd'hui Shakespeare dirait il encore « misérable est l'amour qui se laisse mesurer [1]» ?
En effet tout se mesure aujourd'hui, avec une exigence de transparence et de comparabilité statistique qui permet les classements. Tout se mesure même le bonheur, avec des indicateurs multiples.
Tout mesurer porte un nom : la quantophrénie, est-ce le nouveau nom de notre humanisme ?
De la mesure du carbone à celle de la biodiversité, de la mesure des inégalités à la mesure du progrès, nous vivons dans un univers normatif où l’on « compte ce qui compte », sauf que l’on diverge de plus en plus sur ce qui compte vraiment.
Mesurer, acte scientifique fondateur, semble devenir une valeur intrinsèque. Bien sûr dans de nombreuses disciplines, mesurer équivaut à fixer la valeur d'un bien d'une action d'un progrès.
Mais la valeur se réduit- elle à la mesure qu'on en fait ? Peut-on mesurer l'inestimable- et surtout y a-t-il encore un refuge pour l'inestimable ? Y a-t-il encore quelque chose de non mesurable dans cette époque ou l'indicible doit être catégorisé ?
C’est à cette question que l’IEA tentera cette année de répondre à travers un cycle de cinq rencontres faisant intervenir Jean-Daniel Lévy, Valérie Charolles, Cédric Villani, Olivier Bouin, Patrick Le Galès, Bettina Laville, et d’autres intervenants à venir.
[1] There’s beggary in the love that can be reckoned, Antoine et Cleopâtre 1, 1.
Informations pratiques
Séances en présentiel uniquement.
Entrée libre sur inscription obligatoire (formulaire d'inscription à venir pour chaque séance).
Programme
Lundi 29 janvier 2024 à 18h
Les chiffres mesurent-ils l'essentiel?
Lundi 04 mars 2024 à 18h
La valeur de la nature est-elle mesurable ?
Lundi 25 mars 2024 à 18h
Mesurer les villes pour y vivre ?
Lundi 22 avril 2024 à 18h
Mesurer les inégalités, est-ce les réduire ?
Lundi 27 mai 2024 à 18h
Mesure de l’homme, mesure du bonheur
|
|
|