Fabriquer du commun dans un monde fracturé ? Echelles du bien commun
Séance de clôture du cycle "Bien(s) commun(s), voies d’espoir face aux défis du siècle" organisé sous la direction de Bettina Laville, présidente de l’IEA. Ce cycle de cinq rencontres propose de revisiter la notion de biens communs, à l’aune de l’histoire du concept et de ses déclinaisons actuelles dans des sphères du champ intellectuel, économique, et institutionnel.
Présentation de la séance
Notre époque rement en question de nombreux fondements de ce que l’on appelle notre modèle politique et social, en particulier le rôle régulateur de l’Etat, l’exercice de la citoyenneté, le dualisme public/privé, le concept de communauté international. N’est-ce pas le moment de reconstruire du Commun à partir des réalités nouvelles, pour combler les fractures sociales, politiques, écologiques ? Un commun s’impose à nous, la viabilité de la biosphère, quels sont les échelles d’actions pour la préserver ?
Avec la participation de François Gemenne, politologue, professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et directeur de l'Observatoire Hugo dédié aux migrations environnementales à l'Université de Liège, Frédéric Worms, philosophe, professeur de philosophie contemporaine et directeur de l'École normale supérieure, Dominique Schnapper, sociologue, politologue, membre du Conseil constitutionnel de 2001 à 2010, ancienne présidente de l’IEA de Paris.
Séance en présentiel. Entrée libre sur inscription obligatoire, voir formulaire ci-dessous.
|
|
|