Que mettre en commun ?
Troisième séance du cycle "Bien(s) commun(s), voies d’espoir face aux défis du siècle" organisé sous la direction de Bettina Laville, présidente de l’IEA. Ce cycle de cinq rencontres propose de revisiter la notion de biens communs, à l’aune de l’histoire du concept et de ses déclinaisons actuelles dans des sphères du champ intellectuel, économique, et institutionnel.
Présentation de la séance
Au-delà des aspects juridiques, des courants de pensée très divers esquissent une société des communs. Ils opposent au post-libéralisme des voies ouvertes dans de nombreuses philosophies, comme celles inspirées par le christianisme, le fouriérisme, la philanthropie ou le marxisme. Peut-on aujourd’hui, dans des économies contraintes et mondialisées, imaginer des espaces de mises en commun, de partage de lieux, de biens et de projets qui fonderaient des liens nouveaux et régénérateurs dans nos sociétés si fracturées ?
Avec la participation de Francis Jutand, directeur adjoint de l’Institut MinesTélécom, Chaire Economie des communs de données, Angelo Torre, professeur d'histoire à l'Université du Piémont oriental (Italie), ancien chercheur-résident de l’IEA de Paris, et Charles-Benoît Heidsieck, président fondateur du RAMEAU, et d'autres intervenants à venir.
Séance en présentiel uniquement.
Entrée libre sur inscription obligatoire, voir formulaire ci-dessous.
|
|
|