Le Traité de l’harmonie de Jean-Philippe Rameau en son temps : discours théoriques et pédagogiques, composition et pratiques musicales autour de 1722
Colloque organisé par Raphaëlle Legrand (professeure, Sorbonne Université, IReMus, SFAM), Théodora Psychoyou (maîtresse de conférences, Sorbonne Université, IReMus, SFAM), Nahoko Sekimoto (doctorante, Sorbonne Université, IReMus, SFAM), avec le soutien de l'IEA de Paris.
Inscriptions auprès de : rameau1722@gmail.com
Présentation
À l’occasion du tricentenaire de la publication du premier ouvrage théorique de Jean-Philippe Rameau, le Traité de l’harmonie réduite à ses principes naturels (1722), ce colloque propose une approche originale et inédite de ce texte très influent en l’inscrivant dans son environnement. Autrement dit, il s’agit d’en réévaluer la portée en le confrontant avec les conditions et pratiques musicales de la première moitié du xviiie siècle, soit la fin du règne de Louis XIV, la régence de Philippe d’Orléans et le début du règne de Louis XV. Pour cela, l’environnement musical du Traité de l’harmonie sera abordé en termes de pensée de la musique, d’art de la composition musicale, des pédagogies musicales, de pratiques d’exécution, de pratiques éditoriales, de contextes sociaux et institutionnels.
Programme
Jeudi 13 octobre 2022 (Sorbonne Université)
_________________________________
14h
Accueil
14h30
Introduction
15h00
État général de la question, Catherine Massip
Écrire le Traité de l’harmonie : contexte institutionnel et musical
15h30
Bénédicte Hertz, Nathalie Berton-Blivet, Thomas Vernet
Production et réception de la pensée théorique de Rameau au sein du réseau des Académies de musique en France au début du xviiie siècle
16h20
Pause
16h35
Gaëtan Naulleau
Préluder : un aspect méconnu du métier de l’organiste au temps de Rameau
17h05
Graham Sadler
Les Amants trahis, contribution de Rameau à la « cantate dialoguée », sous-genre méconnu
Petit concert (programme à déterminer)
Vendredi 14 Octobre 2022 (IEA de Paris, 17 quai d’Anjou 75004 Paris)
__________________________________________________
Écrire, penser et traduire le Traité au XVIIIe siècle
9h00
Raphaëlle Legrand, Sarah Nancy
Écriture de Rameau
9h30
Nathan Martin
Sur la traduction ancienne anglaise du Traité
10h00
Elisabette Pasquini et Elisa Barbessi
Sur la traduction manuscrite en italien
10h50
Pause café
Traduire le Traité aujourd’hui
11h10
Damián Calle [visioconférence]
Expérience, difficultés et décisions dans la réalisation de ma traduction du Traité d’harmonie de Rameau en espagnol (2019)
11h40
Kleber Mazziero
La première traduction en Portugais du Traité de l’Harmonie Reduite à Ses Principes Naturels de J.-P. Rameau
12h10
Table-ronde – discussion
Modération : Raphaëlle Legrand
13h
Déjeuner
Le Traité de l’harmonie : termes, concepts et filiations
14h00
Jean-Claire Vançon
La place de l’interprétation dans le Traité de l’Harmonie de Jean-Philippe Rameau
14h30
Ildar Khannanov
Scientific and Pragmatic Significance of Traité de l’harmonie
15h00
Ana Stefanovic
Le Traité de l’harmonie et la sémantique musicale ramiste
15h30
Pause musicale
16h10
Nahoko Sekimoto
« Mode » et « Ton » dans le Traité de l’harmonie de Rameau : entre tradition et rupture
16h40
Alexander Jakobitze
“Mode”, “Modulation”, and Orientation in Tonal Space in Rameau’s Writings of the 1720s
17h10
Théodora Psychoyou
Le Traité de l’harmonie de Rameau dans le paysage éditorial contemporain d’écrits sur la musique : réception, autorités, singularités
17h40
Roberta Vidić
Rameau and the early Scuola dei rivolti (1720s-30s): new evidence for a comparison from archival research
18h10-18h30
Moment musical
18h30
Cocktail
Samedi 15 octobre (Sorbonne Université)
_____________________________
Le Traité dans son époque : contexte parisien
9h30
Judith le Blanc
L’année théâtrale 1722
10h00
Bertrand Porot
Polydore de Stuck et Pellegrin (1720) : un opéra préramiste
10h30
Mathilde Aigouy, Raphaëlle Legrand, Rémi-Michel Trotier
Deux saisons d’opéra (1720-1722) : architectures croisées
11h00 pause
11h15
Julien Le Goff
Jean-Philippe Rameau : compositeur forain (1722-1726)
11h45
Don Fader [visioconférence]
Friends and Enemies: Montéclair, Rameau, Couperin, and Battles over Taste among Composers
12h15
Patrick Florentin
« Routine » contre « Pratique », ou la collaboration improbable entre Rameau et l’abbé Arnaud
12h45
Conclusions du colloque
13h
Déjeuner
Informations pratiques
Inscriptions auprès de : rameau1722@gmail.com
|
|
|