Paris, capitale d'une civilisation européenne entre Grande Nation et Empire (1795-1815) : les savoirs au cœur de la cité
Conférence de Jean-Luc Chappey
Entre 1795 et 1815, Paris s’impose comme la capitale savante de l’Europe : le travail mené au sein des institutions scientifiques, dotées de dépôts de collections de matériaux de savoir alimentées largement par les conquêtes militaires, participèrent au rayonnement politique de la France et cristallisèrent l’attention de tous les visiteurs étrangers. Nous montrerons comment les transformations nombreuses – et souvent rapides – qui caractérisent le monde des sciences entre 1795 et 1815 sont intrinsèquement liées aux dynamiques politiques. De l’organisation encyclopédique et républicaine des sciences défendue sous le Directoire au renforcement de l’autorité des professeurs spécialisés sous l’Empire, il devient possible de revisiter par les sciences l’histoire des régimes politiques qui se succédèrent entre 1795 et 1815.
Jean-Luc Chappey (IHRF) est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’IHMC et chercheur associé à l’Institut d’histoire de la Révolution française. Ses recherches portent sur l’histoire des dynamiques et des transformations politiques et intellectuelles du tournant des XVIIIe et XIXe siècles. Il a publié La Société des Observateurs de l'homme (1799-1804). Des Anthropologues sous Bonaparte (Paris, 2002), Des naturalistes en Révolution. Les procès verbaux de la Société d’histoire naturelle de Paris (1790-1798) (Paris, 2010) et Ordres et désordres biographiques. Dictionnaire, listes de noms et réputation des Lumières à Wikipédia (Seyssel, 2013).
Programme complet du cycle de conférences "Paris, capitale de révolutions"
Entrée libre sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles. Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Pour inscrire plusieurs personnes, indiquez pour chacune son nom et son prénom.
Les inscriptions pour cette conférence sont closes.
|
|
|