Les salons parisiens, de l'Ancien Régime à la Révolution (1770-1791)
La conférence
Les salons étaient une institution de l'Ancien Régime, abritant la sociabilité des élites parisiennes, régie par la politesse et la conversation. Mais ils furent aussi ouverts aux nouvelles élites intellectuelles (écrivains et philosophes) des Lumières. Ils furent ainsi promus en symbole d'une sociabilité spécifiquement parisienne, fondée sur l'esprit et la distinction. La place importante qu'ils occupaient, au croisement du divertissement urbain, de la société de cour et de la vie intellectuelle, leur permit de jouer un rôle non négligeable dans les premières années de la Révolution, lorsque la noblesse libérale, l'élite du Tiers État et les écrivains patriotes cherchèrent à utiliser les outils traditionnels de la sociabilité pour intervenir dans le nouvel espace politique.
Antoine Lilti est directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
Spécialiste de l’histoire sociale et culturelle des Lumières, il a publié Le monde des salons. Sociabilité et mondanité à Paris au XVIIIe siècle (Fayard, 2005), Figures publiques. L'invention de la célébrité (1750-1850) (Fayard, 2014) et dirigé avec Céline Spector Penser L'Europe au XVIIIe siècle : Commerce, civilisation, empire (Oxford, 2014).
Programme complet du cycle de conférences "Paris, capitale de révolutions"
Entrée libre sur inscription obligatoire dans la limite des places disponibles. Le soir de la conférence, l'entrée se fait à partir de 17h30 par ordre d'arrivée et dans la limite des places disponibles. Pour inscrire plusieurs personnes, indiquez pour chacune son nom et son prénom.
Les inscriptions pour cette conférence sont closes.
|
|
|