Persistance de l’éphémère : regards sur les objets évanescents
Workshop organized by Jean-Alexandre Perras (2018-2019 Paris IAS fellow), with the support of the CELLF
Presentation
Scripta manent : si l’on en croit l’ancien lieu commun, le propre de l’écrit est de se conserver dans le temps, qu’il s’agisse de palier les failles de la mémoire, d’officialiser un acte, ou de transmettre une représentation de la parole. Pourtant, cette pérennité de l’écrit est tributaire de celle du medium qui le véhicule. Or, celui-ci, loin de se conserver éternellement, est au contraire sujet aux vicissitudes du temps. Dès lors, l’acte de conservation repose sur une volonté particulière, par laquelle s’exprime une valorisation de certains documents plutôt que d’autres. C’est cette valeur sélective accordée à ce qui est digne d’être conservé qu’il s’agira d’interroger lors de cette journée d’études consacrée aux textes, aux images imprimées et aux formats non pérennes du Moyen-Âge à nos jours, qu’il s’agisse de feuilles et de journaux, d’images de modes, de pamphlets et de brochures, mais aussi de notes prises sur des supports détournés (cartes à jouer, billets divers), de prospectus techniques, ou de vers composés pour des programmes d’opéra – autant de productions culturelles qui n’étaient pas destinées à être conservées, mais qui nous sont parvenues toutefois, au hasard des collections.
Par le biais d’une réflexion sur ses marges, cette journée sera l’occasion de réfléchir à la valeur du canon littéraire, dans la mesure où celles-ci ne s’inscrivent pas nécessairement dans les axiologies par lesquelles on valorise la grande littérature, en particulier en ce qui concerne le rapport entre l’émulation et la postérité. Qu’il s’agisse des pratiques de lecture qu’elles incitent, des modes de fabrication, de circulation et de diffusion, des types d’écriture ou des enjeux sociaux qu’elles soulèvent, ces littératures éphémères invitent à penser différemment le « littéraire ». Ces décalages axiologiques entrent en résonnance avec l’actualité : le caractère éphémère des blogues, par exemple, les discrimine comme source de savoir, tandis que le rapport différent à l’auctorialité qu’implique ce mode de diffusion des textes peut remettre en cause leur qualité esthétique. Il s’agira donc de penser la valeur de ces différentes productions éphémères dans l’angle de leur support, de leur format, et des pratiques de lecture, de collection et de conservation qui leur ont assuré leur pérennité, en dépit de leur nature précaire.
Program
Bibliothèque de l’Arsenal
9h 00 Introduction
9h15 - 10h45
Apprendre à lire, apprendre à écrire : textes et dessins éphémères de la culture médiévale de l’écrit
Marco Mostert (Université d’Utrecht, IEA de Paris)
Investigations autour de quelques libelles anti-jésuites (années 1760)
Dominique Varry (ENSSIB, Lyon)
L’almanach comme objet éphémère et anonyme (XVIIe-XIXe siècle)
Simon Dagenais (European University Institute, Florence)
10h45 - 11h Break
11h – 12h Présentation d’ouvrages et de documents de la Bibliothèque de l’Arsenal
Claire Lesage (Bibliothèque de l’Arsenal)
12h - 13h
L’Invention de l’éphémère : la mode et ses représentations
Joan DeJean (University of Pennsylvania)
Comment construire un Monument ? le dilemme de la postérité dans l’image de mode du XVIIIe siècle
Élise Urbain (Université de Lille, École du Louvre)
Institut d’Études Avancées, Hôtel de Lauzun
13h - 14h30 Lunch Break
14h30 - 15h30
Vanter la nouveauté, attiser la curiosité dans les prospectus : littérature éphémère de l’invention
Marie Thébaud-Sorger (CNRS/Centre A. Koyré)
« Frivolités éphémères » : la valeur littéraire en jeu
Jean-Alexandre Perras (Voltaire foundation, IEA de Paris)
15h30 - 15h45 Break
15h45 - 16h45
Voltaire et la brochure : les enjeux de l’éphémère
Nicholas Cronk (Voltaire foundation, Université d’Oxford)
« Ils vivent de brochures et de crimes » : de Voltaire à l’ère numérique, la critique des nouveaux supports du journalisme
Alexis Lévrier (Crimel, Université de Reims / Gripic, Celsa Sorbonne Université)
16h45 - 17h00 Break
17h00 - 18h00 L’écrit entre perte et effacement
Roger Chartier (EHESS, Collège de France)
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