Home / events-feed / Comédie-Française 2.0

Comédie-Française 2.0

21 mar 2019 09:00 - 22 mar 2019 19:00
Institut d'études avancées de Paris
17 quai d'Anjou
Hôtel de Lauzun
75004 Paris

⚠ Workshop closed to the public ⚠
FacebookTwitter

Workshop organized by Tiphaine Karsenti (Paris Nanterre, HAR), Charlotte Bouteille-Meister (Paris Nanterre, HAR) and Sylvaine Guyot (2018-2019 Paris IAS fellow, Harvard), with the support of IDEFI-CréaTIC, FACE-Partner University Fund, Paris Nanterre University, Department of Romance Languages and Literatures - Harvard Université, Paris 8 University, and the Paris Institute for Advanced Study

Presentation

Depuis 2015, les ateliers-laboratoires "Comédie-Française 2.0" rassemblent une fois par an des étudiants de Master et de Doctorat des universités Paris Nanterre, Paris 8 et Harvard. À partir des archives numérisées dans le cadre du "Comédie-Française Registers Project", ces ateliers explorent la fécondité scientifique et pédagogique des croisements entre histoire sociale, étude dramaturgique, pratique théâtrale et médiation numérique.

Cette année, l'atelier-laboratoire sera centré sur l’étude de Charles IX de Marie-Joseph Chénier (1789). Cette tragédie, jouée en pleine Révolution Française après avoir été d’abord interdite, raconte comment le roi Charles IX, influencé par ses conseillers, ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy en 1572. Par le détour historique, Marie-Joseph Chénier propose une critique de la monarchie qui suscite d’ardentes polémiques : certains craignent qu’une telle pièce n’attise la violence du peuple, quand d’autres défendent au contraire ce théâtre engagé. Les premières représentations, houleuses, de Charles IX, révèlent également un jeune acteur de la Comédie-Française, Talma, qui révolutionnera le jeu et le costume dramatiques.

On proposera aux étudiants de mener une enquête historique et dramaturgique sur l’œuvre, sa réception, ses conséquences. À partir de ces matériaux réunis, et expérimentés par la mise en voix, il s’agira de construire un livrable numérique incluant vidéo, son, iconographie et infographies, qui rende compte de l’ensemble de ces enjeux.

Speakers

Tiphaine Karsenti (Université Paris Nanterre, équipe HAR)
Charlotte Bouteille-Meister (Université Paris Nanterre, équipe HAR)
Thibaut Julian (EHESS, CRH)
Sylvaine Guyot (Harvard University & IEA)
Raoul Bouteille (webmaster)
Antoine Boutet (créateur vidéo)
Fred Costa (créateur sonore)

⚠ Workshop closed to the public ⚠

 

Scenographies of Bedazzlement. Adherence and Theatricalities in Early Modern France
01 November 2018 - 31 July 2019
18022
22 Mar 2019 19:00
Sylvaine Guyot
No
20140
Seminars and Summerschools
Paris
Modern period (1492-1789)
Western Europe
Music, musicology and performance arts