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Mode, Médias, Médiations

16 nov 2018 09:00 - 18:00
Institut d'études avancées de Paris
17 quai d'Anjou
Hôtel de Lauzun
75004 Paris
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Journée d'étude organisée par l'équipe séminaire « mode, médias, médiations » GRIPIC CELSA Sorbonne Université, avec le soutien de l'IEA de Paris


Présentation

Les sciences de l'information et de la communication permettent de saisir les évolutions des médiations à l'œuvre dans les usages et les pratiques de divers secteurs de création. La mode n'échappe pas à ces transformations. La journée d'étude a ainsi pour objectif de présenter le point de vue communicationnel sur les cultures de mode et leurs médiations. Le secteur de la mode connaît en effet des formes renouvelées de création, d'échanges, de discours, de journalisme, et de stratégies de marque. De sa chaîne de production à sa chaîne de distribution et de promotion, la mode se recrée mais reste aussi immuable.
Les questions d'identité, de revendications sociales par la tenue vestimentaire, de mise en scène du vêtement et de soi seront exposées. Les dispositifs de visibilité et de médiation de la mode seront également interrogés à la lumière de l'histoire médiatique du secteur. Enfin, les tensions entre enjeux marchands et symboliques seront débattues.


Programme


9h00   Accueil
Valérie Jeanne-Perrier et Pauline Escande-Gauquié (Sorbonne Université CELSA)

9h30   Ouverture : Enjeux de la communication dans la mode
Karine Berthelot Guiet (Sorbonne Université CELSA - GRIPIC)


Session 1 : Mode, médias et culture

Animation : Valérie Jeanne-Perrier (Sorbonne Université CELSA)

10h00   Mode et culture : la fabrique des héroïnes
Christèle Couleau (Université Paris 13 - Pléiade) et Oriane Deseilligny (Université Paris 13 - GRIPIC)

10h30   De Paris à Dakar : évolution des discours et dispositifs de représentation de la mode dans les reportages français (1950-1970)
Johanna Cappi (Sorbonne Université CELSA - GRIPIC)

11h00   Pause

11h30   Les magazines de mode et l'art de la vivre : regards rétrospectifs
Jacqueline Chervin (Sorbonne Université CELSA - GRIPIC)

12h00   Discussion, débat

12h30   Pause déjeuner 


Session 2 : Mode et circulations symboliques
Animation : Pauline Escande-Gauquié (Sorbonne Université CELSA)

14h00   Conférence : Pour une sémiotique de la mode
Sémir Badir (FNRS, Université de Liège)

15h00   Mode & sacré : les campagnes publicitaires de Jurgen Teller pour Céline
Eleni Mouratidou (Université Paris 13 - LABSIC)

15h30   Du podium à l'écran : poétique du récit du spectacle de mode
Rym Kyrèche (Sorbonne Université CELSA - GRIPIC)

15h30   Pause

16h00 - Les motifs tribaux dans le design de textiles néo-calédoniens, actualité d’une symbolique vivante
Pergia Gkouskou-Giannakou (Université Clermont Auvergne - COSMOS / GRIPIC)

16h30   Les imaginaires de la Parisienne : médiation et médiatisation d'un faire-ville
Margaux Besnier (Sorbonne Université CELSA - GRIPIC)

17h00 Discussion, débat

Entrée libre sur inscription : modemediasmediations@gmail.com

16 Nov 2018 18:00
No
19275
Conferences and workshops
Paris
Contemporary period (1789-…)
World or no region
Information and communication studies