Olga Danilova (résidente 2015-2016) de l'IEA de Paris, fait partie du comité scientifique de l'exposition présentée à la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (BDIC), consacrée à la Révolution russe
Présentation de l'exposition
En France, dès le printemps 1917, l’opinion, la presse, les soldats au front se passionnent pour ”la grande lueur à l’Est“. En Russie, s’élabore le récit de la ”grande révolution d’Octobre“, événement qui marquera de très nombreux mouvements politiques et protestataires durant le XXe siècle.
Le centenaire des révolutions russes coïncide avec celui de la Bibliothèque musée de la Guerre, devenue Bibliothèque de documentation internationale contemporaine qui d’emblée a eu pour objectif de collecter directement sur le terrain des documents originaux produits dans le feu des événements.
Des documents uniques - affiches, tracts, films, photographies, presse illustrée, objets collectés à chaud pendant les événements permettent de comprendre comment 1917 devient “révolution”, bouleversant l’univers politique, économique, social de millions d’hommes, de femmes et d’enfants en Russie, puis dans le monde entier. L’année 1917 en Russie a été revisitée depuis une vingtaine d’années par de nouvelles recherches historiques s’appuyant sur des archives inédites – intimes, iconographiques et audiovisuelles, notamment.
C’est toute la complexité de l’événement qui sera restituée grâce au patrimoine exceptionnel de la BDIC et des institutions partenaires en France, Russie et Géorgie.
Plus d'informations (communiqué de presse de la BDIC)