Judith Gautier : le Centenaire (1917-2017)
Colloque international organisé par Yvan Daniel (Université de La Rochelle / CRHIA) et Martine LAVAUD (Université Paris-Sorbonne / CELLF) en partenariat avec l’Institut d’études avancées de Paris, avec les soutiens de l’Université Paris-Sorbonne, du CELLF et de l’Ecole doctorale 019 de Paris-Sorbonne, du CRP19 (Paris 3 Sorbonne Nouvelle), de l’Université de La Rochelle, des Sociétés Judith Gautier et Théophile Gautier.
Le colloque se tiendra le 16 novembre à l'Université Paris-Sorbonne (Salle Louis Liard, 17, rue de la Sorbonne) et le 17 novembre à l'Institut d'études avancées de Paris.
Présentation
Il y a 100 ans disparaissait Judith Gautier (1845-1917), fille de Théophile, dont la notoriété étouffa quelque peu la sienne. Orientaliste, romancière, poète, critique d’art, critique musicale, amie et cheville ouvrière du culte de Wagner, première femme élue à l’Académie Goncourt, en 1910, cette personnalité a joué pourtant un rôle culturel important à la charnière des deux derniers siècles.
La publication en cours des oeuvres complètes de Judith Gautier aux éditions Classiques Garnier, à l’initiative de M. Didier Alexandre (Paris-Sorbonne), sous la direction scientifique de M. Yvan Daniel, a d’ores et déjà initié une dynamique scientifique que ce colloque veut renforcer en explorant des pistes encore ignorées, tant l’état de l’art demeure restreint. Car si le travail éditorial sur Judith connaît une impulsion nouvelle, les publications et les travaux la concernant sont rares et datés. On ne trouve aucune monographie, ni aucun colloque consacré à cette personnalité, à son œuvre substantielle et diverse : ce fait, étonnant, appelle de toute évidence réparation.
De nombreux sujets de recherches restent donc à découvrir concernant notamment : 1) Judith Gautier, en son temps et aujourd’hui ; 2) Judith Gautier créatrice ; 3) Judith Gautier médiatrice. Cet événement, tenu le 17 novembre en un lieu, l’Hôtel de Lauzun, que fréquenta son père, est donc l’occasion d’exhumer une figure importante de l’histoire littéraire dans laquelle il conviendra de la replacer. Il est inscrit parmi les Commémorations Nationales enregistrées par le Ministère de la Culture.
Programme
Judith Gautier et les arts de la scène
(Présidence : Paolo TORTONESE, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle / CRP 19)
9h30 Judith adaptant, révisant, diffusant le théâtre de Théophile
Olivier BARA (Université Lyon 2 / IHRIM)
10h00 Judith Gautier et les marionnettes de salon
Raphaële FLEURY (Centre international de la Marionnette)
10h30 – 11h00 : discussion et pause
11h00 Judith Gautier et la danse
Laura COLOMBO (Università degli Studi di Verona)
11h30 « La vendange de tous les rêves » : Judith Gautier, l'éclectisme au service de Wagner
Cécile LEBLANC (Paris 3 Sorbonne Nouvelle / CRP 19)
12h – 12h15 : discussions
12h30 Pause déjeuner
14h Présentation d’un choix d’éditions rares
Chantal BIGOT
Judith Gautier et les beaux-arts
(Présidence : Marie-Hélène GIRARD, Yale University)
14h30 Judith Gautier, « vous êtes un marbre, habité par une étoile », la Muse inspiratrice et la femme sculpteur
Florence RIONNET (docteure en Histoire de l’Art, Université Paris-Sorbonne)
15h00 Judith Gautier et le Prince d'Annam (1871-1944) : une amitié artistique
Amandine DABAT (EHESS - CASE)
Discussion avec Judith Gautier
15h30 Esprit de Judith, es-tu là ? (Leçon de magie)
Martine LAVAUD (Université Paris-Sorbonne / CELLF)
16h00 – 16h45 : Discussions et conclusion / présentation de la demi-journée d’étude « Judith et Théophile »
Yvan DANIEL (Université de La Rochelle / CRHIA), Martine LAVAUD (Université Paris-Sorbonne / CELLF), Anne GEISLER (Université d’Evry/ Société Théophile Gautier)
Entrée gratuite sur réservation : martine.lavaud@parissorbonne.fr
Programme du jeudi 16 novembre : http://cellf.paris-sorbonne.fr/colloque/colloque-centenaire-judith-gautier-et-concert-en-sorbonne
|
|
|