L'Europe au défi des migrations
Débat avec Virginie Guiraudon (Sciences Po), Ivan Krastev (Centre for Liberal Strategies, Sofia), et Manuel Lafont Rapnouil (Conseil européen des relations internationales), organisé par l'IEA de Paris et la revue Esprit
Présentation
Où en est le projet européen ?
Depuis quelques années, l’Union européenne traverse une mauvaise passe : crise des dettes souveraines, référendum du Brexit au Royaume-Uni, montée de mouvements populistes hostiles aux élites libérales pro-européennes... De toutes ces crises, celle de l’accueil des migrants est sans doute la plus révélatrice, car elle met au jour des fractures profondes : entre le Nord et le Sud, où l’Italie et la Grèce, pays de première entrée des migrants demandent en vain davantage de solidarité ; mais aussi entre l’Ouest et l’Est, car les pays du groupe de Visegrad, Pologne et Hongrie en tête, refusent de se voir imposer un plan de répartition des réfugiés qu’ils estiment incompatible avec leur souveraineté nationale. Tandis que l’Allemagne réaffirme que le projet européen repose avant tout sur le partage de normes constitutionnelles et de principes universels de respect des droits de l’homme, d’autres voient l’Europe comme une civilisation et une culture assiégées, qu’il faut défendre en consolidant les frontières. Dans le même temps, le nouveau paysage international depuis l’élection de Donald Trump inciterait plutôt les pays de l’Union européenne à resserrer les rangs, face aux États-Unis et aux grands pays émergents comme la Chine. Et les opinions publiques redécouvrent en partie leur attachement à l’appartenance européenne... Dans ce contexte mouvant, la question migratoire est toujours plus critique, car de son traitement dépendra la capacité de l’Union européenne à défendre un modèle politique fidèle aux principes mêmes de sa fondation dans l’après guerre. Sera-t-il possible de remettre l’intégration européenne en marche, et sur la base de quels compromis ?
Le débat sera animé par Anne-Lorraine Bujon, rédactrice en chef de la revue Esprit.
Virginie Guiraudon est directrice de recherches CNRS au Centre d'études européennes de Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur les politiques européennes et leurs effets, notamment les politiques d'immigration, d'asile et de contrôle aux frontières. Ellee a récemment codirigé l'ouvrage Europe's prolonged Crisis. The Making or Unmaking of a Political Union (Palgrave, 2015).
Ivan Krastev est le directeur du Center for Liberal Strategies à Sofia. Il est également membre permanent de l’Institut des sciences humaines de Vienne, en Autriche, où il réside, et membre fondateur du bureau du Conseil européen des relations internationales (ECFR).
Manuel Lafont Rapnouil est directeur du bureau de Paris et Senior Policy Fellow pour le Conseil européen des relations internationales (ECFR). Diplomate de carrière, il a notamment occupé des postes directement liés à l’action de la France aux Nations unies sur les questions de paix et de sécurité.
Cycle de débats « L’Esprit du temps »
Les débats « L’Esprit du temps » réunissent des intellectuels autour d’un sujet d’actualité marquant la vie politique et culturelle de nos sociétés. Organisés par l’Institut d’études avancées de Paris et la revue Esprit, ils apportent un éclairage inédit sur les problématiques contemporaines et les enjeux qui se présentent au niveau national et international.
|
|
|