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La perception mise en mouvement : Arts visuels, anthropologie et philosophie de 1850 à 1914

03 apr 2009 10:00 - 10 apr 2009 13:00

Lieu : Maison Suger - 16-18 rue Suger - 75006 Paris.

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Dans le cadre du séminaire : Anthropologie, d’hier à aujourd’hui proposé par Claude IMBERT (Professeur au Département Philosophie de l’École Normale Supérieure)

Poursuivant le thème général de son séminaire, Michaël Zimmermann donnera les deux dernières séances de son séminaire :

vendredi 3 avril 2009 de 10h à 13h et vendredi 10 avril 2009 de 10h à 13h

Il traitera de sa dernière partie, croisant Bergson, Delaunay, Degas, Marey, Duchamp et Wittgenstein.

À l'époque classique des statues pondérées selon les règles du contraposto, la mise en mouvement des figures, par rapport à leur statut dans une immobilité équilibrée, était perçue comme une difficulté cherchée. Quand Edgar Degas, par contre, arrête le mouvement de danseuses ou de chevaux, de femmes dans un tub ou de chanteuses de café-concert, l'artifice réside dans une action opposée, c'est-à dire dans l'arrêt de corps continuellement mouvementés dans le médium de la peinture. Le projet vise à analyser ce changement de paradigme, qui ne concerne pas seulement la représentation du mouvement, mais aussi le mouvement de la perception même. Arrêter ce mouvement, c'est une nécessité de tous les médias visuels avant l'invention du cinéma. Bien avant l'invention du cinéma, la kinesis de la perception qui ne peut que se perpétuer était l'objet de découvertes et de discussions soit dans la physiologie des organes sensuels, soit dans l'anthropologie médicale et philosophique, soit dans l'expérimentation scientifique et médiatique, soit dans les arts visuels.

Participation au séminaire de recherche :

Le nombre de place étant limité, veuillez  vous inscrire auprès de l'IEA-Paris.

La perception mise en mouvement : Arts visuels, anthropologie et philosophie de 1850 à 1914
01 November 2008 - 30 June 2009
30 June 2009
354
10 Apr 2009 13:00
Michael Zimmermann
No
1071
Talks and lectures
Paris
Contemporary period (1789-…)