Pouvoir des femmes, femmes de pouvoir ?
Avec la participation de Najat Vallaud-Belkacem (ex Ministre des Droits des femmes (2012 - 2014), ex Ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (2014), ex Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (2014 - 2017)), Catherine Achin (Professeur de sciences politiques, Université Paris Dauphine), Cécile Daumas (rédactrice en chef adjointe, service Idées, Libération) et Laure Bretton (journaliste politique, Libération).
Créée en 1975 à l'initiative des Nations Unies, la Journée internationale des droits des femmes prend son origine dans les activités des mouvements ouvriers du tournant du XXe siècle, en Amérique du Nord et en Europe. La Journée internationale des femmes a depuis pris une nouvelle dimension mondiale. Le mouvement international des femmes, qui s’est accru et a été conforté par quatre conférences mondiales des Nations Unies sur les femmes, a permis de faire de cette commémoration un point de ralliement du soutien aux droits des femmes et de leur participation sur la scène politique et économique. De plus en plus, la Journée internationale des femmes est l’occasion de revenir sur les progrès réalisés, d’appeler au changement et de célébrer les actes de courage et de détermination de femmes ordinaires qui ont joué un remarquable rôle dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.
Depuis son expérience de militante, de femme politique et de ministre, Najat Vallaud-Belkacem revient sur les politiques conduites en matière d’égalité femme/homme et de luttes contre les discriminations et débat avec les invité.e.s des leviers et des obstacles à la transformation des rapports de genre dans la sphère politique, publique et médiatique.
Des corps perturbateurs ? Genre et colonialité dans les Parlements français (1793-1958) 01 février 2018 - 30 juin 2018 |
|
Table ronde organisée par D. Gardey (résidente 2017-2018 de l'IEA de Paris) et G. Mirdal (directrice de l'IEA de Paris) |
|