Paris, de la Belle Époque à la fin de la guerre froide
L’Institut d’études avancées de Paris organise chaque année dans le cadre des « Mardis de Lauzun » des cycles de conférences consacrés à l’histoire culturelle, politique et économique de la ville de Paris. Animées par des spécialistes du domaine, ces conférences sont ouvertes au public et se déroulent à l’hôtel de Lauzun, Ile Saint-Louis.
Le cycle de conférences "Paris de la Belle Époque à la fin de la guerre froide" présente différentes facettes de l'évolution politique, sociale et culturelle de Paris au XXe siècle.
Programme et organisation : Caroline zum Kolk
Magali Reghezza-Zitt, ENES
1910, la crue du siècle. Leçons d'une catastrophe historique
14 novembre 2017
En 1910, Paris connaît une inondation majeure qui va profondément marquer le territoire et la population. L’inondation est liée à une crue importante de la Seine et de ses affluents qui s’inscrit dans une longue histoire des débordements du fleuve. La catastrophe de 1910 a longtemps servi de modèle pour penser la vulnérabilité de la métropole francilienne à une inondation. Elle est aussi l’occasion de revenir sur le rapport particulier que les Parisiens ont construit avec le fleuve.
Manon Pignot, Université de Picardie
Paris dans la Grande guerre (1914-1917)
12 décembre 2017
De 1914 à 1917, Paris, confronté à la pénurie, au deuil de ses enfants tombés au front et touchée dans sa chair par les bombardements allemands, se voit exhortée à garder la tête haute face à l’adversité. La ville sert de capitale officieuse des Alliés et aussi de lieu de plaisirs, avec ses nombreux théâtres, cinémas et grands cafés. De nombreux témoignages et photographies rendent tangibles les réalités multiples que recouvre la Grande Guerre à Paris.
Philippe Nivet, Université de Picardie
L'État contre Paris (1945-1977)
9 janvier 2018
En 1962, Alain Griotteray édite un livre au titre révélateur : L'État contre Paris. Au-delà de la traditionnelle opposition entre la ville frondeuse et l'État central, ce titre renvoie aux conflits qui ont existé entre le Conseil municipal et l'État, de la Libération à 1977, date à laquelle Paris retrouve son maire. La conférence reviendra sur les tensions qui ont existé en matière de politique urbaine - par exemple sur le projet de déplacement des Halles de Baltard - et sur la revendication d'une évolution du statut administratif de la capitale.
Maria Gravari-Barbas, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Le tourisme à Paris. Histoire, évolutions, défis
13 mars 2018
Paris est une destination touristique dès les débuts de l’histoire du tourisme. Partie incontournable du Grand Tour européen dès le 18e siècle, la ville connaît une augmentation continue de ses fréquentations touristiques tout au long du 19e et 20e siècle. Les infrastructures touristiques se multiplient, se diversifient et se spécialisent, grâce à des grandes manifestations telles que les expositions internationales et universelles. Les grands travaux et les projets d’embellissement suscitent l’admiration et attirent un public international. Si la ville profite actuellement d’une excellente image et d’une complète infrastructure touristique, elle fait actuellement face à plusieurs défis.
Nancy Green, EHESS
Une migration d'élite à Paris : les Américains à Paris dans la première moitié du 20e siècle
10 avril 2018
Gertrude Stein et Ernest Hemingway n’étaient pas les seuls citoyens des États-Unis à s’installer à Paris au début du XXe siècle. Ils faisaient partie d’une « colonie américaine » multiforme qui participait non seulement à un renouvellement de la littérature, mais aussi à la vie économique : les hommes d’affaires et héritières fortunées comme Anna Gould étaient dix fois plus nombreux que les littéraires et artistes. Tandis que ces derniers cherchaient de l’inspiration à Paris, les industriels et financiers venaient pour promouvoir des produits manufacturiers et des méthodes de production modernes, proposant une « Américanisation » précoce.
Loïc Vadelorge, Université Paris-Est-Marne-la-Vallée
Paris-banlieue ou Paris-région ?
12 juin 2018
Le Grand Paris des années 1960, longtemps considéré comme une réussite de la technocratie gaulliste, est aujourd’hui réinterrogé par les historiens sous l’angle de son rapport avec la banlieue. La réussite relative des villes nouvelles repose-t-elle sur l’abandon de la proche banlieue ? Comment les élus locaux et les populations ont-ils réagi aux grands projets d’aménagement établis par le Schéma directeur de 1965 ? Ces questions, qui divisent la classe politique de la fin des Trente Glorieuses, sont aujourd’hui reprises par les historiens qui relisent la saga du Grand Paris à l’aune de l’ouverture de ses archives.
|
|
Conférence de M. Reghezza-Zitt (ENS) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris de la Belle Époque à la fin de la guerre froide" Conférence de P. Nivet (Université de Picardie) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris de la Belle Époque à la fin de la guerre froide" Conférence de M. Gravari-Barbas (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris de la Belle Époque à la fin de la guerre froide" Conférence de M. Pignot (Université de Picardie) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris de la Belle Époque à la fin de la guerre froide" Cycle de conférences organisé dans le cadre des Mardis de Lauzun par l'IEA de Paris Conférence de L. Vadelorge (Université Paris-Est-Marne-la-Vallée) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris de la Belle Époque à la fin de la guerre froide" Conférence de N. L. Green (EHESS) donnée dans le cadre du cycle de conférences "Paris de la Belle Époque à la fin de la guerre froide" |
|