Making sense of the "Ukraine crisis": origins, interpretations, and (possible) consequences
Mykola Riabchuk, chercheur, résident 2021-22 de l'IEA de Paris, soutient que le conflit russo-ukrainien est essentiellement insoluble pour deux raisons :
1) La Russie est coincée dans une vision impériale de son histoire, de sa géographie et de son identité qui ne laisse à l'Ukraine aucun espace dans le passé ni aucune légitimité à l'heure actuelle,
2) Moscou poursuit une politique révisionniste visant à découper l'Europe en sphères d'influence prétendument "légitimes".
Tout cela est perçu en Ukraine comme une menace existentielle pour son identité et sa souveraineté, et pousse le pays à s'éloigner encore plus de son voisin.
Toutes les tentatives faites au cours des deux dernières décennies pour engager la Russie dans un dialogue et une coopération significatifs ayant échoué, il est temps pour l'Occident de reconnaître la nature crapuleuse du régime actuel du Kremlin et de se concentrer sur son endiguement plutôt que sur son engagement. L'élite russe, contrairement à l'élite iranienne ou nord-coréenne, est profondément intégrée à l'Occident au niveau de la propriété et des pratiques de loisirs, et devrait donc être très vulnérable aux véritables sanctions personnelles - cohérentes et complètes - appliquées avec toute la détermination requise.
La présentation est discutée par Françoise Thom (Sorbonne Université) et Philippe de Lara (Université Paris 2 Panthéon-Assas)
La « crise ukrainienne » revisitée : valeurs, intérêts et renaissance de la « géopolitique » 01 septembre 2021 - 30 juin 2022 |
|
|
|