Défiance et désinformation : la démocratie en péril ?
Organisé par l'IEA de Paris et la revue Esprit, le 21 mars 2018, dans le cadre du cycle de débats "L'esprit du temps".
Présentation
Rumeurs, désinformation, propagande : sur quelle information peut-on encore compter aujourd’hui ? Quand on ne distingue plus les faits, la vérité et l’opinion, le débat public est-il encore possible ? Comment recréer les conditions de la confiance, de la participation et de la délibération qui se trouvent au fondement des démocraties ?
De l’enquête du FBI sur les ingérences russes dans la campagne électorale américaine aux mensonges colportés par les partisans du Leave dans la campagne du Brexit, en passant par le succès des théories du complot sur différents sites conspirationnistes, on mesure aujourd’hui les effets désastreux d’un nouvel environnement médiatique où il devient toujours plus difficile de démêler le vrai du faux. Pis encore, cette question même semble passer à l’arrière plan, les affects prenant le pas sur l’exercice de la raison critique dans une nouvelle ère de « post-vérité ». Chacun sent qu’internet et les réseaux sociaux démultiplient et accélèrent ces phénomènes ; mais peuvent-ils se comprendre sans référence à un contexte politique et culturel plus vaste, marqué par une défiance croissante à l’égard des médias et de la classe politique ? Le mensonge et les « faits alternatifs » ne sont pas des inventions récentes, et la manipulation de l’information a toujours existé : mais l’enfermement dans des bulles informationnelles, la sélection des contenus opérée à grande échelle par des algorithmes et la fragmentation du réel que tout cela induit ne sont-ils pas des phénomènes radicalement nouveaux et particulièrement préoccupants ? Le débat public est-il encore possible dans un tel environnement ? Quels risques courent nos démocraties si nous ne parvenons pas à contrer ces tendances ? Faut-il chercher des remèdes plutôt du côté de la loi, de l’éducation, ou de la déontologie des journalistes ?
Le débat est animé par Anne-Lorraine Bujon, rédactrice en chef de la revue Esprit.
Les intervenants
Romain Badouard est maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise. Il a publié récemment Le désenchantement de l’internet : Désinformation, rumeur et propagande (FYP éditions, 2017).
Pierre Haski est co-fondateur du site d’information Rue 89 et président de Reporters sans frontières.
Sylvie Kauffmann est éditorialiste et chroniqueuse au Monde et au New York Times. Elle a été correspondante à Moscou, en Europe centrale, aux États-Unis et en Asie, et directrice de la rédaction du Monde.
Le cycle de débats
Les débats « L’Esprit du temps » réunissent des intellectuels autour d’un sujet d’actualité marquant la vie politique et culturelle de nos sociétés. Organisés par l’Institut d’études avancées de Paris et la revue Esprit, ils apportent un éclairage inédit sur les problématiques contemporaines et les enjeux qui se présentent au niveau national et international.
|
|
Débat avec S. Kauffmann (Le Monde / The New York Times), P. Haski (Rue 89 / Reporters sans frontières), et R. Badouard (Université de Cergy-Pontoise), organisé par l'IEA de Paris et la revue Esprit |
|