Contraindre ou inciter ? Le politique et le changement des comportements individuels
Présentation
Pour répondre aux enjeux sociétaux (changement climatique, chômage, incivilités, pollution, gaspillage, obésité, addictions, etc.) et obtenir des résultats significatifs à brève échéance, il est nécessaire de faire changer les comportements individuels rapidement et à grande échelle.
Une « ingénierie comportementale » est déjà déployée dans notre vie quotidienne par les entreprises commerciales et les géants de l’internet (GAFA...) pour modifier nos comportements d’achat.
Divers gouvernements et collectivités territoriales ont également commencé à déployer des techniques d’« ingénierie comportementale ». En GB, par exemple, un dispositif de ce type a été testé dans les déclarations d’impôts afin de réduire la fraude fiscale.
Comme toute nouvelle technologie, les dispositifs d’influence des comportements ne vont pas sans soulever d’importantes questions : Quelle est l’efficacité de ces techniques ? Comment opérer en cohérence avec les principes de démocratie et de transparence ? Comment protéger les citoyens contre les utilisations abusives de ces méthodes ?
Des chercheurs et praticiens de ces techniques sont invités pour discuter de ces questions à l'occasion de la Nuit des Débats.
Intervenant.e.s
- Yves Bozelec, architecte voyer à la Direction de l’Urbanisme de la Ville de Paris
- Mariam Chammat, chef de projet au Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique
- Coralie Chevallier, directrice des études au Département d’études cognitives de l’ENS, chercheuse au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives Computationnelles
- Jacques Dubucs, directeur du secteur « Sciences de l’homme et de la société » à la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
- Saadi Lahlou, professeur de Psychologie sociale à la London School of Economics and Political Science, directeur de l’IEA de Paris
- Mathieu Perona, directeur exécutif de l’Observatoire du Bien-être du CEPREMAP
|
|
Table ronde organisée par l'IEA de Paris dans le cadre de la Nuit des Débats |
|