Accueil / Résidents / Yitzhak Hen

Yitzhak Hen

Université hébraïque de Jérusalem, Israel (résidence d'écriture)
La purification des textes dans l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge
01 février 2025 - 28 février 2025
FacebookTwitter

Yitzhak Hen est professeur d'histoire de la fin de l'Antiquité et du début du Moyen Âge à l'Université hébraïque de Jérusalem et directeur de l'Institut israélien d'études avancées. Ses recherches portent sur l'histoire sociale, culturelle et intellectuelle des royaumes barbares post-romains de l'Occident du haut Moyen Âge, sur la liturgie et la culture religieuse du haut Moyen Âge, ainsi que sur la paléographie et la codicologie latines du haut Moyen Âge. Il est membre de la Royal Historical Society (Royaume-Uni), membre correspondant de la Medieval Academy of America (MAA) et membre à vie de Clare Hall, Université de Cambridge.

Il rejoint l'IEA en février 2025 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Intérêts de recherche

Histoire intellectuelle de l'Occident post-romain

La purification des textes dans l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge

Tout au long de l'Antiquité tardive et du début du Moyen Âge, un vaste corpus de textes potentiellement dangereux a été rejeté comme non orthodoxe et non autorisé par les érudits et les décideurs chrétiens. Ces textes exposaient leurs lecteurs à des systèmes de pensée et de croyance non orthodoxes et auraient donc dû être éradiqués. Pourtant, bien que ces textes et la vision du monde qu'ils représentaient aient été maintes fois remis en question, dénoncés et condamnés, ils ont continué à être lus, copiés et commentés par un groupe restreint d'érudits chrétiens, qui avaient clairement conscience des implications de ce qu'ils faisaient. Étant donné que l'attitude à l'égard de ces textes est restée négative et réprobatrice, leur préservation et leur utilisation semblent encore plus intrigantes. Cette étude, qui s'inscrit dans le cadre d'un projet plus vaste - « Forbidden Knowledge : The reception of Unorthodox Texts and Practices in the Early Medieval West » - explore certains des mécanismes qui ont permis la préservation, la copie et la lecture de tels textes dans l'Antiquité tardive et l'Occident médiéval précoce. L'importance de cette étude est double. Premièrement, elle offrira une analyse originale et novatrice d'un phénomène jusqu'ici négligé, ainsi qu'une plate-forme pour introduire de nouvelles approches de la transformation du savoir dans l'Occident du haut Moyen Âge. Deuxièmement, elle apportera quelques réflexions sur les limites de la censure dans l'Antiquité tardive et au début du Moyen Âge.

Publications clés

The Royal Patronage of Liturgy in Frankish Gaul to the Death of Charles the Bald (877), Henry Bradshaw Society, subsidia 3 (Boydell & Brewer: London, 2001)

Roman Barbarians: The Royal Court and Culture in the Early Medieval West (Palgrave-Macmillan: London and New York, 2007)

"The Merovingian polity: a network of courts and courtiers", in The Oxford Companion to Merovingian History, ed. B. Effros and I. Moreira (Oxford, 2020), pp. 217-237"

Conférence en ligne de Yitzhak Hen, professeur d'histoire à l'Université hébraïque de Jérusalem, et en résidence d'écriture à l'IEA, dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas"
07 Fév 2025 14:00 -
07 Fév 2025 14:40,
La purification des textes dans l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge

32464
2024-2025