Vladimir Safatle
Vladimir Safatle est professeur titulaire au département de philosophie et à l'Institut de psychologie de l'Université de São Paulo. Il étudie les relations entre la philosophie et les sciences humaines, en particulier la psychanalyse et la psychologie, dans la pensée française contemporaine et l'école de Francfort. Ses recherches portent également sur la philosophie hégélienne, la tradition dialectique post-hégélienne et la philosophie de la musique.
Il a été accueilli par le programme Pause du gouvernement français pour les universitaires en danger pendant le gouvernement d'extrême droite au Brésil. Ses dernières publications portent sur la relation entre l'expérience esthétique et l'émancipation sociale et sur le néolibéralisme comme nouvelle grammaire de la souffrance sociale.
Il a également été pré-candidat au gouvernement de l'État de São Paulo et est actuellement suppléant de l'Assemblée nationale brésilienne.
Il rejoint l'IEA en mars 2025 pour une résidence d'écriture d'un mois.
Sujets de recherche
Théorie de la reconnaissance, psychanalyse, esthétique, théorie politique
Comment construire esthétiquement un peuple : expérience esthétique, autochtonie et émancipation sociale
L'objectif principal de cette recherche est d'analyser comment l'expérience esthétique fournit des modèles d'émancipation sociale à travers la reconstruction de notions telles que peuple, territoire et espace. Il s'agit de défendre la thèse selon laquelle les modèles d'émancipation sociale peuvent profiter de la capacité de l'expérience esthétique à remodeler l'imaginaire et la sensibilité sociale, notamment en reconfigurant les modes de relation à l'espace et en déterminant les liens avec les lieux et les territoires.
Publications clés
Le circuit des affects: corps politiques, détresse et la fin de l'individu, Paris: Le Bords de l'eau, 2022
Grand Hotel Abyss: desire, recognition and the restoration of the subject, Leuven University Press, 2016
Zynismus und das Scheitern der Kritik, Berlin: Tentare, 2025
Conférence en ligne de Valdimir Safatle, professeur de philosophie à l'Université de São Paulo et chercheur en résidence d'écriture à l'IEA de Paris, dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas" |
|
|