Accueil / Résidents / Vivian Loftness

Vivian Loftness

Université Carnegie-Mellon, États-Unis (résidence d'écriture)
Le rôle essentiel de l'environnement bâti pour un avenir neutre en carbone
01 juin 2025 - 30 juin 2025
FacebookTwitter

Vivian Loftness, membre de la Fédération internationale de l'architecture (FAIA), est titulaire de la chaire Paul Mellon et professeure à l'Université Carnegie Mellon. Chercheuse, auteure et éducatrice, elle compte plus de quarante ans de recherche en sciences du bâtiment pour l'industrie et le gouvernement. Rédactrice en chef de l'Encyclopédie Springer 2013 et 2020 sur les environnements bâtis durables, elle a publié des ouvrages sur le climat et le régionalisme, la durabilité environnementale, l'intégration des systèmes de construction avancés et la conception des performances sur le lieu de travail du futur. Elle a été élue membre de l'American Institute of Architects, du US Green Building Council, du New Buildings Institute et du Design Futures Council. Vivian Loftness a été reconnue comme l'une des 13 étoiles de la science du bâtiment par le Building Research Establishment au Royaume-Uni, a reçu le prix de distinction de l'AIA Pennsylvania et de la NESEA, est titulaire d'un National Educator Honor Award de l'American Institute of Architecture Students et d'un prix "Sacred Tree" de l'US Green Building Council.

Elle rejoint l'IEA en juin 2025 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Centres d'interet

Climat et régionalisme, durabilité environnementale, intégration de systèmes de construction avancés et conception pour la performance dans le lieu de travail du futur

Le rôle essentiel de l'environnement bâti pour un avenir neutre en carbone

Les investissements stratégiques dans la conception des bâtiments, des quartiers et des réseaux sont aussi essentiels que l'approvisionnement en énergie propre et les infrastructures électriques pour respecter nos engagements mondiaux en matière de décarbonisation d'ici 2050. Ce projet vise à quantifier le fait que le secteur du bâtiment est le plus grand "secteur d'utilisation finale" dans l'équation du carbone et qu'il peut avoir le plus grand impact sur la minimisation de la consommation d'énergie carbonée et l'optimisation de l'approvisionnement en énergie, tout en apportant des avantages mesurables en termes de productivité, de santé et de qualité de l'environnement.

Aux États-Unis, les bâtiments commerciaux et résidentiels consomment 70 % de l'électricité totale et sont responsables de plus de 35 % des émissions totales de gaz à effet de serre [EIA 2022], auxquelles s'ajoutent le carbone incorporé du secteur industriel et les schémas d'utilisation des sols qui amplifient la production de carbone par les transports. Au niveau des bâtiments, ce projet explore le potentiel carbone de l'accélération des rénovations et de la météorisation des bâtiments résidentiels et commerciaux, des normes relatives aux appareils et aux équipements, des codes de construction neutres en carbone et des investissements dans les innovations visant à réduire le carbone incorporé et opérationnel ainsi que d'autres polluants de gaz à effet de serre.

Le projet va au-delà de la décarbonisation des bâtiments pour saisir les gains substantiels vers le zéro net qui ne peuvent être réalisés qu'au niveau de la collectivité et de la conception régionale. Un avenir décarbonisé nécessite une conception et une politique qui garantissent : la préservation des champs, des forêts et des sols grâce aux limites de la croissance urbaine et au développement axé sur les transports en commun ; l'électrification délibérément associée à l'efficacité énergétique des bâtiments et aux choix de transport, y compris la marche ; les surfaces intelligentes pour la réduction de la chaleur et du carbone ainsi que pour l'équité ; et l'innovation, la recherche et le développement rapide de l'énergie de quartier grâce à des bâtiments électrifiés interactifs avec le réseau et des systèmes de distribution et de stockage de l'énergie thermique.

Enfin, le projet soulignera le besoin critique de concevoir un "réseau de réseaux", anticipant la distribution spatiale des infrastructures énergétiques qui intègrent pleinement les bâtiments et les communautés de bâtiments. Les bâtiments intelligents sont essentiels pour stabiliser le réseau en investissant dans les technologies de nouvelle génération et les systèmes intégrés. Le stockage de l'énergie électrique et thermique sera essentiel pour répondre à la modification des pics de demande d'énergie qui accompagne l'électrification complète. La production d'énergie renouvelable distribuée et détenue par les communautés sera essentielle pour la résilience face au changement climatique. La possibilité pour les bâtiments et les communautés de bâtiments d'éliminer les demandes d'énergie de pointe grâce au déplacement de la charge, et de répondre à toutes les demandes avec des énergies renouvelables sur site en combinaison avec le stockage de l'énergie thermique et des batteries, est la clé d'un avenir "net zéro".

Investir dans la planification, la conception, la construction, l'exploitation et la cession de bâtiments, de communautés et de réseaux urbains, suburbains et ruraux est la voie la plus rentable vers la neutralité carbone, tout en améliorant la qualité de vie dans un souci d'équité et en renforçant la résilience face au changement climatique.

Publications clés

Loftness, V. and M. Snyder, "Sustainable and Healthy Built Environments", Encyclopedia on Sustainable Built Environments, Springer, 2020.

Loftness, V and C. Martin, "Building Policies and Actions for Rapid Decarbonization in the US", Accelerating Decarbonization, National Academy of Sciences, 2023.
https://www.nationalacademies.org/our-work/accelerating-decarbonization-in-the-united-states-technology-policy-and-societal-dimensions.

Volker Hartkopf and Vivian Loftness, "The Robert L. Preger Intelligent Workplace, a Transformative Living Laboratory at Carnegie Mellon University", in Facilities Management: Concept, Realization, Vision – A Global Perspective. Edmond P. Rondeau (Editor), Michaela Hellerforth (Editor), January 2024, Wiley Publications.

32610
2024-2025