Accueil / Résidents / Ulrike Felt

Ulrike Felt

Université de Vienne, Autriche (résidence d'écriture)
Approfondir notre compréhension de l'innovation responsable
01 mai 2025 - 31 mai 2025
FacebookTwitter

Ulrike Felt est professeure d'études scientifiques et technologiques (ETS) à l'Université de Vienne. Titulaire d'un doctorat en physique et d'une habilitation en sciences sociales, elle se penche sur des questions urgentes à l'intersection de la science, de l'innovation et de la société. Ses recherches portent sur la façon dont se déroule la vie au sein des sociétés de savoir et d'innovation, sur l'évolution des cultures de recherche, et sur les multiples façons dont les acteurs de la société s'engagent dans les évolutions de la science et de la technologie.

Elle a récemment obtenu une subvention avancée du Conseil Européen de la Recherche pour étudier les relations complexes entre l'innovation et les défis environnementaux créés par les restes de l'innovation (innovation residues). Tout au long de sa carrière, elle a participé à des activités liées à la politique dans des contextes nationaux et européens, et est/a été membre de nombreux conseils consultatifs d'institutions universitaires et de grands projets de recherche. Elle a été présidente de l'Association européenne pour l'étude de la science et de la technologie (EASST) de 2017 à 2021. Depuis 2019, elle est membre élue de l'Academia Europaea. En 2022, elle a été lauréate de l'appel mondial Falling Walls pour les percées dans le domaine des sciences sociales et humaines.

Elle rejoint l'IEA en mai 2025 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujets de recherche

innovation responsable ; résidus ; défis environnementaux ; microplastiques ; résidus numériques ; déchets nucléaires

Approfondir notre compréhension de l'innovation responsable

L'innovation étant de plus en plus considérée comme le moteur des développements futurs des sociétés contemporaines, il est crucial d'examiner les liens complexes entre l'innovation et la société. La plupart des recherches se concentrent sur la manière dont les innovations émergent, sont encouragées et diffusées, en accordant beaucoup moins d'attention aux nombreux résidus qu'elles produisent. Le projet ("Résidus d'innovation") offre une nouvelle perspective en examinant la dynamique de l'innovation sous l'angle des résidus, en étudiant la façon dont les sociétés les comprennent, leur donnent un sens, vivent avec eux et les gèrent, et comment cela influe sur leur relation avec l'innovation. De manière empirique, le projet prend les déchets nucléaires, les microplastiques et les résidus de données/numériques comme études de cas et examine trois pays européens dans leur relation avec le niveau européen.
Quels sont nos modes et infrastructures de gestion des résidus d'innovation et des effets à long terme de l'innovation ? En étudiant ces résidus, le projet explore les évaluations complexes que les sociétés doivent faire entre les bénéfices immédiats de l'innovation et ses conséquences à long terme. Il réfléchit aux visions à court et à long terme, à la justification de l'adoption d'innovations, aux questions de justice intergénérationnelle et à la répartition des avantages et des risques. Il soulève également des questions cruciales sur les valeurs et les connaissances qui sont prioritaires dans la prise de décision, et sur la manière dont les sociétés peuvent gérer les résidus du progrès technologique pour relever les défis environnementaux de manière responsable.

Publications clés


Felt, Ulrike (2018). "Living a Real-world Experiment: Post-Fukushima Imaginaries and Spatial Practices of “Containing the Nuclear”". In Ibo van de Poel, Lotte Asveld and Donna Mehos (eds.), Experimentation beyond the laboratory: new perspectives on technology in society (Farnham: Ashgate): 49-78.

Felt, Ulrike (2015) "Keeping Technologies Out: Sociotechnical imaginaries and the formation of Austria's technopolitical identity." In Sheila Jasanoff and Sang-Hyun Kim (Eds) Dreamscapes of Modernity: Sociotechnical Imaginaries and the Fabrication of Power. (Chicago: Chicago University Press): 103-125.

Felt, Ulrike, Susanne Öchsner, Robin Rae, and Ekaterina Osipova (2023). "Doing co-creation: power and critique in the development of a European health data infrastructure." Journal of Responsible Innovation 10 (1). doi: 10.1080/23299460.2023.2235931."

32462
2024-2025