The Shamama Case: Contesting Citizenship across the Modern Mediterranean
Marglin, Jessica, The Shamama Case: Contesting Citizenship across the Modern Mediterranean, Princeton University Press, 2022, 384 p.
Comment un procès du XIXe siècle concernant la succession d'un riche juif tunisien jette un nouvel éclairage sur l'histoire de l'appartenance.
Au cours de l'hiver 1873, Nissim Shamama, un riche juif tunisien, meurt subitement dans son palazzo de Livourne, en Italie. Sa mort a déclenché un procès féroce au sujet de sa grande succession. Avant que les richesses de Shamama puissent être réparties entre ses prétendants héritiers, les tribunaux italiens doivent décider de la loi à appliquer à sa succession - une question qui dépend de sa nationalité. Est-il citoyen italien ? Sujet du bey de Tunis ? Est-il devenu apatride ? Ou bien sa judéité était-elle aussi sa nationalité ? Retraçant une bataille juridique de dix ans impliquant des juifs, des musulmans et des chrétiens des deux côtés de la Méditerranée, L'affaire Shamama offre une histoire fascinante de la citoyenneté par-delà les frontières régionales, culturelles et politiques.
En savoir + (voir site de l'éditeur)
|
La nationalité en procès : un Juif tunisien en Italie et la construction de la Méditerranée moderne 01 septembre 2017 - 31 mars 2018 |
|