The Royal Portrait in the Het‘um Lectionary (1286) and the Genealogy of Christ in the Art and Ideology of the Armenian Kingdom of Cilicia
Edda Vardanyan,“The Royal Portrait in the Het‘um Lectionary (1286) and the Genealogy of Christ in the Art and Ideology of the Armenian Kingdom of Cilicia”, in Meanings and Functions of the Ruler’s Image in the Mediterranean World (11th – 15th Centuries), Edited by Michele Bacci, Manuela Studer-Karlen, with the collaboration of Mirko Vagnoni, Leiden- Boston: Brill (Series: The Medieval Mediterranean, Volume: 130), 2022. p. 95-133.
Présentation
Dans les enluminures manuscrites produites dans le royaume arménien de Cilicie1, l'établissement du portrait royal comme genre et comme expression de l'idéologie royale est lié au roi Lewon ii (r. 1271-1289), dont le règne a marqué l'apogée de ce royaume. Cinq portraits de Lewon nous sont parvenus de la seconde moitié du XIIIe siècle, les plus anciens le représentant en tant qu'héritier du trône et les plus récents en tant que roi sacré.2 Le dernier portrait de Lewon - marquant la fin de son règne - apparaît dans un lectionnaire de 1286, copié et enluminé sur l'ordre de son fils aîné, le prince Het'um.3 Connu sous le nom de Lectionnaire du prince Het'um, il est richement illustré et a fait l'objet de plusieurs études.
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Images des ancêtres : le thème de la généalogie du Christ dans l’idéologie et l’art arméniens des XIIIe – XIVe siècles 01 septembre 2013 - 30 juin 2014 |
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