Accueil / Résidents / Tamar Flash

Tamar Flash

Professeure émérite
Institut Weizmann des sciences, Israël
Géométries spatio-temporelles et principes de mise à l'échelle sous-tendant la production cérébrale et la perception du mouvement (résidence d'écriture)
01 octobre 2023 - 31 octobre 2023
FacebookTwitter

Tamar Flash est professeure émérite au département d'informatique et de mathématiques appliquées de l'Institut Weizmann des sciences, en Israël. Elle est titulaire d'une licence et d'une maîtrise en physique de l'université de Tel-Aviv et d'un doctorat en physique médicale du MIT, Cambridge, MA. Avec ses étudiants et ses collègues, elle se concentre sur la recherche en neurosciences computationnelles, sur le contrôle moteur humain, sur les troubles du mouvement et sur le contrôle du mouvement dans les systèmes biologiques (pieuvre, par exemple) et robotiques souples.

Elle rejoint l'IEA en octobre 2023 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Intérets de recherche

Contrôle moteur humain et biologique, planification de la trajectoire, contrôle optimal du mouvement, représentation spatio-temporelle du mouvement dans le cerveau et les arts, troubles du mouvement, robots humanoïdes, biomécanique et contrôle des hydrostats musculaires, robotique douce.

Géométries spatio-temporelles et principes de mise à l'échelle sous-tendant la production cérébrale et la perception du mouvement

Ce projet vise à étendre les études de modélisation antérieures basées sur la théorie de la symétrie et les géométries spatio-temporelles afin d'élucider la relation entre la production et la perception des mouvements par le cerveau, et le codage neuronal et l'organisation cérébrale. Les progrès récents ont porté sur des travaux visant à associer des modèles mathématiques précis du contrôle moteur et de la perception du mouvement au codage neuronal par des cellules uniques et des populations de neurones. Le projet actuel vise donc à démontrer comment la géométrie différentielle et les théories d'optimisation peuvent aider à étudier le décodage des activités neuronales dans plusieurs zones du cerveau afin d'explorer les rôles fonctionnels plausibles de ces zones (c'est-à-dire le ganglion de la base et le cortex moteur). Ces études peuvent nous permettre de mieux comprendre comment les activités neuronales enregistrées peuvent donner lieu aux invariants spatiaux et temporels et aux principes de composition observés lors de la génération d'éléments de mouvement et de mouvements séquentiels, ainsi qu'à la perception de la vitesse et du temps lors de la perception du mouvement. Un autre objectif est d'explorer comment les théories et les outils développés en physique et en biologie pour rendre compte de l'invariance sans échelle dans les phénomènes naturels peuvent s'appliquer aux mécanismes cérébraux qui sous-tendent l'action et la perception du mouvement. Ces travaux peuvent avoir de vastes implications pour faire progresser notre compréhension de l'apprentissage et du développement moteur, des troubles du mouvement, des interactions sociales, ainsi que de la génération et de la perception du mouvement dans différentes modalités artistiques.

Publications clés

Flash, T. and Hogan, N., 1985. The coordination of arm movements: an experimentally confirmed mathematical model. Journal of Neuroscience, 5(7), pp.1688-1703.

Bennequin, D., Fuchs, R., Berthoz, A. and Flash, T., 2009. Movement timing and invariance arise from several geometries. PLoS computational biology, 5(7), p.e 1000426.

Flash, T. and Berthoz, A. eds., 2021. Space-time geometries for motion and perception in the brain and the arts. Springer Nature.

Quatrième séance du cycle de conférences "Paris IAS Ideas", avec la participation de Tamar Flash, Weizmann Institute of Science, Israel
06 Oct 2023 16:00 -
06 Oct 2023 17:00,
Connections between our modeling work on space-time geometries and the brain

30368
2023-2024