Simon Macdonald
Simon Macdonald a été fellow Max Weber au département d’histoire de l’Institut universitaire européen à Florence, de 2015-à 2016. Il est historien des échanges européens et mondiaux du dix-septième au dix-neuvième siècle. Il a achevé son doctorat à l’Université de Cambridge et mené des recherches et enseigné par le biais de bourses prestigieuses à l’Université McGill, l’Université d’Edimbourg, et au University College de Londres où il conserve un statut de chercheur associé au Centre d’histoire transnationale. En 2015, il a reçu le Prix William L. Mitchell décerné par la Bibliographical Society of America pour ses travaux sur la presse anglophone dans la France révolutionnaire.
Sujets de recherche
L’histoire transnationale et culturelle de l’Europe du dix-septième au dix-neuvième siècle ; Les relations franco-britanniques et des questions plus vastes autour des interconnexions européennes et mondiales ; Les étrangers dans la France révolutionnaire ; Le transfert culturel et les changements de conjonctures transfrontalières ; L’histoire du cosmopolitisme.
Cosmopolitisme dans l’Europe du XVIIIe siècle : concepts, réseaux et pratiques
Ce projet s’intéresse aux façons dont le « cosmopolitisme » constitue un terme essentiel pour enquêter sur les échanges transfrontaliers dans l’Europe du dix-huitième siècle, et notamment, pour étudier la diversité des activités au sein desquelles les acteurs historiques identifiaient, discutaient et valorisaient la négociation de la différence. Cette recherche vise à historiciser le cosmopolitisme en interconnectant des approches tirées de l’histoire des idées, des concepts politiques et de l’histoire plus large de la société. Alors que traditionnellement, le cosmopolitisme a été étudié comme phénomène d’élite, ce projet met l’accent sur l’attrait social plus large des idées cosmopolites. En explorant la variété des pratiques du cosmopolitisme et en examinant la façon dont les gens traversant les frontières ont perçu et justifié leurs expériences, cette étude souhaite contribuer à l’écriture d’une histoire transnationale tout en jetant de nouvelles bases pour la conceptualisation de la généalogie intellectuelle de l’histoire transnationale.
Publications majeures
“Identifying Mrs Meeke: another Burney family novelist”, Review of English Studies, n° 64, 2013.
« Les journaux anglophones sous la Révolution française », Études Épistémè, n° 26, 2014 (prem. éd. Journal for Eighteenth-Century Studies, 2013).
“To ‘shew virtue its own image’: William Hodges’s The Effects of Peace and The Consequences of War, 1794–1795”, British Art Journal, n° 9, 2008.
‘Transnational history: a review of past and present scholarship’, UCL Centre for Transnational, 2013.
Rencontre dans le cadre de la Nuit des Idées 2021 avec Pascal Bastien, Université du Québec/GRHS, Simon Macdonald, Queen Mary University, et Colin Jones, Queen Mary University, chercheur en résidence à l'IEA de Paris Table ronde organisée par les éditions de la Sorbonne, en présence des auteurs Pascal Bastien et Simon Macdonald, avec le soutien de l'IEA de Paris Journée d’étude organisée par J.-F. Dunyach (Sorbonne Université) et S. Macdonald (Université Paris-8 / résident 2016-2017 de l’IEA de Paris) Journée d'étude organisée par S. Macdonald (IEA de Paris) et J.-F. Dunyach (Université Paris-Sorbonne) Colloque organisé par P. Bastien et S. Macdonald, résidents de l'IEA de Paris Communication de S. Macdonald, résident de l'IEA de Paris Communication de S. Macdonald, résident de l'IEA de Paris Communication de S. Macdonald (IEA de Paris) et M.-E. Beausoleil (Université de Montréal) Séminaire doctoral co-organisé par P. Bastien (IEA de Paris), J.-L. Chappey (Paris 1, IHRF/IHMC), et P. Serna (Paris 1, IHRF/IHMC) |
Éditions de la Sorbonne Perspectives IEA de Paris |
|