Accueil / Résidents / Salvatore Maria Aglioti

Salvatore Maria Aglioti

Université Sapienza de Rome, Italie (résidence d'écriture)
Le corps dans le métavers
01 octobre 2024 - 31 octobre 2024
Neurosciences
FacebookTwitter

Salvatore Maria Aglioti, professeur de physiologie psychologique, dirige actuellement le laboratoire CoSAN (agliotilab.org) à l'université Sapienza de Rome, la ligne de recherche Neuroscience et société (https://nes.iit.it/) et le laboratoire de neuropsychologie sociale à la Fondazione Santa Lucia, IRCCS, Rome. Leurs recherches portent sur les processus psychologiques et neuronaux qui sous-tendent : i) le mensonge et la tromperie dans les contextes sociaux ; ii) le fonctionnement normal et anormal des interactions sociales, de l'empathie et de la personnalité ; iii) les voies interoceptives de la conscience corporelle chez les personnes en bonne santé et les patients souffrant de lésions cérébrales ; iv) l'action volontaire et les sensations corporelles chez les personnes en bonne santé, les patients souffrant de lésions cérébrales et les patients souffrant de lésions de la moelle épinière ; v) l'esthétique personnifiée et le cerveau. Leurs projets les plus récents se sont concentrés sur le rôle du corps profond dans les fonctions mentales d'ordre supérieur telles que la prise de décision morale.

Il rejoint l'IEA en octobre 2024 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujets de recherche

Prise de décision morale ; empathie pour la douleur et le plaisir ; interception et corps profond ; corps mystique ; esthétique personnifiée.
Techniques : réalité virtuelle immersive ; imagerie thermique ; stimulation cérébrale non invasive ; EEG et potentiels évoqués par laser ; activité du système nerveux autonome ; enregistrement.

Le corps dans le métavers

Le thème de la représentation neuronale de son propre corps et de celui des autres a fasciné les chercheurs non seulement dans le domaine des neurosciences et de la psychologie, mais aussi dans ceux de l'anthropologie, de la philosophie, de la médecine et de l'ingénierie. Initialement lié à l'analyse de patients souffrant de troubles neurologiques et psychiatriques, le sujet a été relancé à la fin du siècle dernier par des études neuroscientifiques et psychologiques sur les fondements neuronaux des représentations corporelles et le lien entre les illusions corporelles et la conscience de soi. Le débat sur les différentes instances de représentations corporelles est aujourd'hui plus vif que jamais et un nombre croissant d'études (dont les miennes) mettent en évidence le lien entre le corps matériel dans le monde réel et la nature apparemment immatérielle du monde virtuel, en particulier en ce qui concerne l'élan du métavers qui se profile à l'horizon. Le présent projet aborde certaines des questions en suspens auxquelles la recherche actuelle sur la relation entre le corps et le cerveau est confrontée. Il est par exemple essentiel de comprendre si le fait de porter un corps physique artificiel (robot) ou virtuel (avatar) entraîne des changements dans la manière dont le corps réel est perçu. Ou si certaines des caractéristiques attribuées à l'agent personnifié (par exemple l'omnipotence, l'intelligence, la beauté, le pouvoir, la moralité) seront transférées au corps de l'individu associé au processus de personnification. Étant donné que les vies humaines deviennent de plus en plus virtuelles, les études sur le destin de nos corps dans les décennies à venir ont le potentiel d'être au cœur de la discussion multidisciplinaire sur le lien entre les futurs humains et la technologie, une question qui est au cœur des sciences et des humanités.

Publications clés

Dupont L, Santangelo V, Azevedo R, Panasiti MS, Aglioti SM (2023) Reputation risk modulates anterior insular and cingulate cortex during dishonest decision making. Communications Biology , 6 (1), 475

Pezzetta R, Ozkan DG, Era V,…. Aglioti SM (2023)  Combined EEG and immersive virtual reality unveil dopaminergic modulation of error monitoring in Parkinson’s Disease. npj Parkinson Disease ,  9 (1), 3

Monti A, Porciello G, Panasiti MS, Aglioti SM (2022) Gut markers of bodily self-consciousness. iScience. 9 (8), 220061

Scattolin M, Panasiti MS, Ho JY, Lenggenhager  B, Aglioti SM (2023) Xenomelia Deceptive behaviors increase the estrangement of unwanted limbs: a study on Body Integrity Dysphoria. iScience, 26 (9)

 

 

Conférence en ligne de Salvatore Maria Aglioti, Université Sapienza de Rome & CLN2S@sapienza, Institut italien de technologie, chercheur en résidence d'écriture 2024-2025 dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas".
04 Oct 2024 14:00 -
04 Oct 2024 14:40,
The body in the metaverse
30521
2024-2025