Robert Pasnau
Robert Pasnau est Professeur au Département de philosophie de l'Université du Colorado à Boulder. Ses recherches portent sur la fin du Moyen Âge et les débuts de l'ère moderne. Il est l'éditeur de la Cambridge History of Medieval Philosophy et l'éditeur fondateur des Oxford Studies in Medieval Philosophy. Son dernier ouvrage, After Certainty : A History of Our Epistemic Ideals and Illusions (OUP 2017), est basé sur ses conférences Isaiah Berlin à l'Université d'Oxford.
En mars 2024, il rejoint l'IEA de Paris pour une résidence d'écriture d'un mois.
Thèmes de recherche
Théories médiévales de la cognition ; épistémologie des débuts de la modernité.
Comment le volontarisme a influencé la culture européenne de la fin du Moyen-Âge?
La liberté de la volonté a pris sa forme moderne en tant que problème philosophique à la fin du Moyen-Âge. C'est à cette époque que les philosophes européens ont commencé à considérer l'être humain comme libre en vertu d'un pouvoir de volonté particulier. Cela impliquait de définir la volonté comme l'agent principal en nous, capable d'orienter le comportement humain dans une direction ou une autre. Des philosophes tels que Peter John Olivi, John Duns Scot et William Ockham ont créé, au tournant du quatorzième siècle, une conception entièrement nouvelle de l'action morale, centrée sur la volonté, qui est devenue connue sous le nom de volontarisme.
Ce projet de recherche vise à comprendre comment ces idées philosophiques ont fait leur chemin dans la culture européenne au sens large, aboutissant à une compréhension transformée de la nature humaine et de l'action morale. Le projet se penche principalement sur la littérature anglaise médiévale du XIVe siècle, dans la poésie de Geoffrey Chaucer, de William Langland et du poète Gawain. Ces auteurs, de différentes manières, conçoivent les agents humains comme des agents fondamentalement moraux dont le comportement est régi par leur volonté. Se débarrassant d'une dualité plus ancienne opposant la raison à l'émotion, le Moyen Âge tardif donne naissance à une conception de la nature humaine qui confère à la volonté un rôle de médiateur, s'interposant entre la raison et l'émotion. Selon cette conception, l'être humain s'identifie étroitement à sa volonté, et la qualité de celle-ci détermine son statut d'agent moral.
Publications clés
After Certainty: Historical Reflections on Our Epistemic Ideals and Illusions (Oxford University Press, 2017).
Metaphysical Themes 1274-1671 (Oxford University Press, 2011).
Thomas Aquinas on Human Nature. A Philosophical Study of Summa Theologiae 1a 75-89 (Cambridge University Press, 2002).
|
|
|