Accueil / Résidents / Réflexions sur les femmes kurdes d’Irak et le projet national

Réflexions sur les femmes kurdes d’Irak et le projet national

FacebookTwitter

Danièle Joly, Adel Bakawan, "Réflexions sur les femmes kurdes d’Irak et le projet national", dans Fellows : Minorités, religions, genre dans la construction de l’État, Paris, RFIEA, n° 38, avril 2018

Extrait

La France et la Grande-Bretagne se sont partagées le Moyen Orient à la fin de la première Guerre mondiale. Elles ont divisé le territoire kurde entre quatre états : l’Iran, l’Irak, la Syrie et la Turquie. Les populations kurdes y ont subi depuis lors des persécutions, des déportations, des massacres, le déni de leur existence en tant que peuple et des actes de génocide. La région kurde de l’Irak est la seule qui jusqu’à présent a bénéficié d’une autonomie reconnue par l’Etat central (constitution irakienne de 2005). Sa population se compose principalement de kurdes sunnites mais comprend également des minorités ethniques telles que des turcomans et des Arabes ainsi que des minorités religieuses de confessions Yezidie et de diverses confessions chrétiennes.

La société kurde irakienne a été l’objet d’une occupation prolongée, a subi le joug d’une dictature sanguinaire et a traversé les affres de plusieurs guerres mettant en jeu à la fois l’Irak et le  Kurdistan : une guerre contre l’Iran, deux guerres du golfe, un génocide, une guerre civile parmi les Kurdes eux-mêmes. De 2004 à 2014, le Kurdistan a joui d’une paix retrouvée qui lui permettait d’entamer une reconstruction grâce à son statut de région autonome, le Gouvernement Régional du Kurdistan (GRK). Toutefois, en 2014, le Kurdistan a du s’engager dans une guerre contre Daech qui s’apprêtait à envahir le Kurdistan, ayant au préalable prononcé les Kurdes apostats, c’est-à-dire destinés à être exécutés. Aujourd’hui, les tensions intestines et l’hostilité manifeste du gouvernement irakien menacent les progrès en cours dans la société kurde.

Lire la suite (site de l'éditeur)

Les femmes issues de l’islam en France et en Grande-Bretagne et leur participation politique
01 octobre 2011 - 05 mai 2012
05 mai 2012
253
Danièle Joly
16140
2018
Études sur le genre
Époque contemporaine (1789-...)
Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient
Danièle Joly, Adel Bakawan