Pour une formation juridique interdisciplinaire
Massimo Vogliotti, "Pour une formation juridique interdisciplinaire", in J.J. Sueur, S. Farhi (dir.), Pratique(s) et enseignement du droit : L'épreuve du réel, Issy-les-Moulineaux, LGDJ, 2016, 396 p.
Présentation de l'ouvrage
Les réformes de l'enseignement du droit se succèdent depuis plusieurs années en France comme à l'étranger. Elles vont toutes dans le sens de l'efficacité. Mais que veut dire ce mot ? S'il s'agit de se référer à la pratique ou à l'utilité des enseignements, cette référence est équivoque. La pratique peut être la meilleure des choses, si elle sert à justifier la réforme de méthodes devenues obsolètes. Mais elle comporte aussi un risque de dérive, dès lors qu'au nom de l'efficacité on en viendrait à sacrifier certains contenus et à former de « simples techniciens » disposant d'une connaissance tronquée du droit positif.
On entend dire parfois que la crise justifie l'urgence. Mais la crise ne justifie rien. Elle doit au contraire inciter à prendre le temps de la réflexion et de la distance critique au regard de certaines politiques. C'est l'ambition de cet ouvrage d'y contribuer.
|
Quelle formation juridique aujourd'hui? 01 octobre 2014 - 30 juin 2015 |
|