Accueil / Résidents / Philippe Rochat

Philippe Rochat

Université Emory, Etats-Unis (résidence d'écriture)
Hors de soi : la psychologie de la transe et de la transcendance
01 février 2024 - 29 février 2024
Psychologie
FacebookTwitter

Philippe Rochat est professeur de psychologie du développement à l’Université Emory à Atlanta, Etats-Unis. Ses recherches portent principalement, mais pas exclusivement, sur le développement cognitif social précoce, en particulier sur les origines du développement et l'émergence de la conscience de soi chez l'homme.

Il rejoint l'IEA en février 2024 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Hors de soi : la psychologie de la transe et de la transcendance

Le projet consiste à réfléchir et à écrire sur le besoin humain fondamental d'abandon de soi, la volonté de sortir de l'esprit qui s'exprime universellement sous diverses formes à travers les cultures humaines.
En particulier, le projet consiste à élaborer une nouvelle approche psychologique et transdisciplinaire de l'éternelle question de la transe et de la transcendance, en essayant de donner un nouveau sens à la psychologie qui la sous-tend. L'hypothèse de travail est que ce qui se cache derrière la propension humaine universelle à l'abandon de soi et à la quête de l'extase serait principalement un mécanisme psychologique d'adaptation lié à la conscience de soi humaine, en particulier la conscience unique et insondable (scandaleuse) d'être mortel. Dans une perspective psychologique et empirique, l'objectif est de repenser la signification de la propension unique et universelle de l'homme à la transe et à la transcendance, avec ou sans drogues, que ce soit dans la pratique ou dans les loisirs, avec le même objectif ultime d'échapper à l'état par défaut de la conscience rationnelle de soi et de l'auto-rumination. Ce projet devrait susciter de nombreux dialogues et échanges interdisciplinaires, tout en présentant un intérêt pour quiconque est enclin à réfléchir à la nature et aux fondements de la conscience de soi chez l'être humain.

Publications clés

Rochat, P. (2022). Finitude : La psychologie du soi et du temps. New York : Routledge. https://www.routledge.com/FINITUDE-The-Psychology-of-Self-and-Time/Rochat/p/book/9781032026893
-
- Rochat, P. (2021). Moral Acrobatics :How we avoid ethical ambiguities by thinking the world in black and white. Oxford University Press. https://global.oup.com/academic/product/moral-acrobatics-9780190057657
-
- Rochat, P. (2018). L'ontogenèse de la conscience de soi humaine. Current Directions in Psychological Sciences, 27 (5), 345-350.

 

Conférence en ligne de Philippe Rochat, chercheur en résidence d'écriture, dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas"
02 Fév 2024 14:40 -
02 Fév 2024 15:20,
Out of Mind: the psychology of trance and transcendence

30642
2023-2024