Accueil / Résidents / Pascal Boyer

Pascal Boyer

Chercheur
Université de Washington à St. Louis
Départements d'anthropologie et de psychologie
Dynamiques cognitives et diversité des religions : concepts, communication et dévouement
01 septembre 2021 - 30 juin 2022
Psychologie
FacebookTwitter

Pascal Boyer a étudié la philosophie et l'anthropologie à l'Université de Paris et à Cambridge, où il a effectué ses travaux de doctorat avec le professeur Jack Goody, sur les contraintes mémorielles posées par la transmission de la littérature orale. Il a effectué des recherches anthropologiques de terrain au Cameroun sur la transmission des épopées orales fang et sur la religion traditionnelle fang. Depuis, il a surtout travaillé sur l'étude expérimentale des capacités cognitives qui sous-tendent la transmission culturelle. L'objectif est de rassembler des preuves comportementales, développementales et neuro-cognitives de capacités spécifiques à un domaine dans l'esprit humain. Une application anthropologique de ces résultats a été une série d'études sur les concepts religieux et leur mémorisation, ainsi qu'une description plus générale des processus cognitifs impliqués dans la transmission des concepts religieux. Après avoir enseigné à Cambridge, San Diego, Lyon et Santa Barbara, Pascal Boyer a rejoint son poste actuel dans les départements d'anthropologie et de psychologie de l'université de Washington, à Saint-Louis. Il est l'auteur, entre autres, de Religion Explained (Basic Books, 2001) et Minds make societies (Yale UP, 2018).

Sujets de recherche

Psychologie, Anthropologie, Évolution

Dynamiques cognitives et diversité des religions : concepts, communication et dévouement

Ce projet a pour objectif de fournir un nouveau modèle synthétique des processus cognitifs impliqués dans l'acquisition et la diffusion des représentations religieuses, en se concentrant sur trois questions principales :

1. Les concepts. Quelles représentations religieuses sont acquises et transformées par l'esprit humain, jusqu’à devenir culturellement répandues ? Quelques types de concepts religieux (par exemple, les ancêtres, les esprits, les dieux) présentent des caractéristiques récurrentes dans des cultures par ailleurs très différentes? Comment expliquer ces similitudes ?

2. Communication et croyance. Quels processus conduisent à ce que certaines représentations soient considérées comme vraies et dans quelle mesure les croyances religieuses diffèrent, en termes de raisonnement, des autres types de croyances ?

3. Dévouement et participation. Par quels processus certaines croyances religieuses deviennent-elles le fondement d'alliances et de groupes ? Sur la base d'une connaissance plus générale des processus évolutifs et cognitifs de la formation des groupes, comment peut-on comprendre la façon dont les êtres humains gèrent les avantages et les coûts de la construction et du maintien des alliances ?

Pour aborder ces trois questions, il convient de prêter une attention particulière à la diversité des traditions religieuses, et notamment à la distinction cruciale entre les religions des petites communautés, souvent appelées les religions « traditionnelles », et les religions doctrinales ou « organisées » qui sont familières à la plupart d'entre nous. Cette distinction, qui pourrait être mieux décrite comme un contraste entre traditions « sauvages » et « domestiquées » (Boyer, 2019), est importante pour comprendre les processus expliquant l'acquisition de concepts, la formation de croyances et la constitution de groupes fondés sur la religion.

La stratégie générale de ce projet consiste à combiner deux domaines d'érudition différents : premièrement une meilleure connaissance des différents systèmes religieux, fondée sur les archives historiques et anthropologiques et considérablement enrichie ces dernières années par des bases de données comparatives à grande échelle et des modèles de diffusion ; deuxièmement les résultats et les modèles de neurosciences, de psychologie expérimentale et de biologie évolutive, qui fournissent des comptes rendus détaillés des processus psychologiques individuels sous-tendant les phénomènes culturels décrits par ce projet de recherche.

Publications clé

Boyer Pascal, Minds Make Societies. How Cognition Explains the Worlds Humans Create, Yale University Press, 2018, 376 p.

Boyer Pascal, Religion Explained. The Evolutionary Origins of Religious Thought, Basic Books, 2001, 375 p.

Publications récentes

Boyer Pascal, “Why divination? Evolved psychology and strategic interaction in the production of truth”, in Current Anthropology, vol 61, n°1, 2020, p. 100-123.  https://doi.org/10.1086/706879

Boyer Pascal, “Informal Religious Activity Outside Hegemonic Religions: Wild Traditions and Their Relevance to Evolutionary Models”, in Religion, Brain & Behavior, vol 10, n°4, 2020, pp. 459-472. https://doi.org/0.1080/2153599X.2019.1678518 

 

26 Avr 2022 10:00 -
26 Avr 2022 13:00,
Dynamiques cognitives et diversité des religions : concepts, communication et dévouement

26338
2021-2022
Autre
Monde ou sans région