Pamela Surkan
Pamela Surkan est épidémiologiste sociale et professeure au sein du programme Social and Behavioral Intervention (SBI) du département de Santé internationale de la Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health (JHSPH). À la JHSPH, elle est membre conjointement des départements de Santé mentale et de Santé, Comportement et Société. Elle est également coordinatrice du programme de doctorat pour les étudiants en SBI. Ses recherches portent sur les déterminants sociaux de la santé, tant au niveau national que mondial. Le Docteur Surkan s'engage à combattre les inégalités en matière de santé et à développer et adapter les interventions de santé publique dans le but de supprimer ces disparités. Un autre de ses principaux domaines d'intérêt est la recherche intergénérationnelle, par exemple, la façon dont la santé mentale des soignants et les conditions sociales influencent le développement de l'enfant. En collaboration avec ses étudiants de doctorat, elle a étudié des populations telles que les migrants et les réfugiés érythréens, nord-coréens et somaliens. Elle est rédactrice de la section « Santé psychologique » du Maternal and Child Health Journal et fait partie du comité consultatif scientifique de la revue Social Psychiatry and Psychiatric Epidemiology. Par son travail, elle espère favoriser l'échange d'idées entre les disciplines afin d'élaborer des politiques et des programmes visant à promouvoir la santé et le bien-être.
En septembre 2021, elle rejoint l'IEA de Paris dans le cadre du programme FIAS - French Institutes for Advanced Study - cofinancé par le programme cadre Horizon 2020 de l'Union européenne - Grant Agreement Marie Skłodowska-Curie n° 945408. Sa résidence de recherche bénéficie également d'un financement national dans le cadre du LABEX RFIEA+ (convention ANR-11-LABX-0027-01).
Sujet de recherche
Santé mentale, Santé des réfugiés, Élaboration de mesures d’intervention, Inégalités de santé, Méthodes qualitatives
Étude des besoins en soins de santé mentale des réfugiés arabophones en France et évaluation pilote du protocole PM +
Les moyens consacrés à la santé mentale des populations de migrants en France restent insuffisants et la prise en charge des problèmes de santé mentale des réfugiés continue d'être un défi. Le programme Gestion des Problèmes Plus (PM+) de l'OMS est une intervention psychosociale prometteuse de faible intensité destinée aux adultes touchés par la détresse psychologique. Compte tenu des besoins considérables en matière de santé mentale et des lacunes constatées dans les services proposés à ces populations, les objectifs de cette recherche sont : d’étudier d’une part les besoins en santé mentale des réfugiés arabophones et les obstacles et éléments facilitant l'accès aux soins qu'ils rencontrent en France ; d'autre part, d'évaluer le protocole d'intervention PM+ de l'OMS pour les réfugiés arabophones dans le contexte français.
Ce travail s’appuie sur des données recueillies lors d’entretiens approfondis avec des réfugiés arabophones et des informateurs clés, afin de mieux comprendre les expériences vécues par les réfugiés en matière de problèmes de santé mentale et d’accès aux soins et pour évaluer la mise en œuvre d'une intervention psychosociale PM+ pilote. L'intervention elle-même sera testée auprès de réfugiés. Un codage thématique sera utilisé pour identifier les facilitateurs et les obstacles à l'accès aux soins de santé mentale, ainsi qu’à l'acceptabilité du protocole d'intervention PM+ et à sa mise en œuvre, dans le but de modifier et adapter le protocole.
Les méthodes de prise en charge des réfugiés en France, qui présentent un risque élevé de détresse psychologique, peuvent être améliorées par une meilleure compréhension de leurs besoins et par l'adaptation et la prestation du protocole PM+ à cette population.
Publications clé
Surkan Pamela, Hamdani SU., Huma Z. et al., “Cognitive Behavioral Therapy-based intervention to treat symptoms of anxiety in pregnancy in a prenatal clinic using non-specialist providers in Pakistan: design of a randomized trial”, in BMJ Open, vol 10, n°4, 2020. http://dx.doi.org/10.1136/bmjopen-2020-037590
Surkan Pamela, Kim J., Cha J. et al., “Human rights as political determinants of mental health: a retrospective study of North Korean refugees”, in American Journal of Preventive Medicine, vol 55, n°2, 2018, p.271-279. https://doi.org/10.1016/j.amepre.2018.04.006
Surkan Pamela, Gebreyesus T., Sultan Z. et al., “Violence en route: Eritrean women asylum seekers experiences of sexual violence while migrating to Israel”, in Healthcare for Women International, vol 40, n°7-9, 2019, pp. 721-743. https://doi.org/10.1080/07399332.2019.1566336
|
|
|