Accueil / Résidents / Nikita Basov

Nikita Basov

Maître de conférences
Université de Manchester, Royaume-Uni (Programme FIAS)
La structure socioculturelle du paysage intellectuel européen
01 septembre 2023 - 30 juin 2024
FacebookTwitter

Nikita Basov, sociologue, a dirigé le Centre d'études allemandes et européennes de l'Université de Saint-Pétersbourg et de l'Université de Bielefeld. Il est actuellement maître de conférences en analyse des réseaux à l'Université de Manchester. Nikita dirige des projets de recherche internationaux de longue durée dans toute l'Europe et étudie les principes fondamentaux de la microdynamique socioculturelle : la coévolution du sens, de la structure sociale et du contexte matériel. Sur le plan méthodologique, il a fait progresser les analyses de réseaux socio-sémantiques et socio-matériels multidimensionnels, en s'attachant particulièrement à combiner les méthodes qualitatives avec les méthodes informatiques et la modélisation statistique des réseaux. Il a créé et organisé de nombreux événements internationaux, dont six éditions de la conférence internationale Networks in the Global World et quatre Saint-Pétersbourg "Summer Schools sur l'analyse des réseaux".

En septembre 2023, il rejoint l'IEA de Paris dans le cadre du programme FIAS - French Institutes for Advanced Study - cofinancé par le programme cadre Horizon 2020 de l'Union européenne - Grant Agreement Marie Skłodowska-Curie n° 945408. Sa résidence de recherche bénéficie également d'un financement national dans le cadre du LABEX RFIEA+ (convention ANR-11-LABX-0027-01).

French Institute noirlogo investir lavenirflag black white high

Sujets de recherche

Analyse des réseaux de la microdynamique socioculturelle ; analyse des réseaux sémantiques des systèmes de connaissance ; analyse des réseaux socio-sémantiques de l'histoire intellectuelle européenne ; méthodes mixtes d'analyse des réseaux ; analyse structurelle de la culture ; modélisation statistique des réseaux à partir de données ethnographiques ; analyse computationnelle des textes ; analyse des réseaux multicouches.

La structure socioculturelle du paysage intellectuel européen

La dynamique de la pensée est alimentée non seulement par les relations entre les idées, mais aussi par les réseaux de liens sociaux entre les personnes à l'origine de ces idées. Bien qu'il s'agisse désormais d'un consensus en sciences sociales, nous en savons encore peu sur les micro-mécanismes par lesquels les liens sociaux et les relations entre les idées se construisent mutuellement pour donner naissance à des paysages intellectuels à l'échelle macro. On en sait encore moins sur les variations de ces mécanismes dans les différents domaines des paysages intellectuels. Par conséquent, on ne comprend pas suffisamment les origines des divergences entre les différentes visions du monde et les valeurs dans les sociétés.

Pour dévoiler les mécanismes d'interaction entre les structures sociales et idéationnelles, cette recherche se concentre sur quatre communautés intellectuelles européennes de c historiquement remarquables qui ont travaillé en anglais, en français, en allemand et en russe entre le milieu du XIXe et le milieu du XXe siècle. En tant que groupes de penseurs unis par des idées communes et interconnectées par des réseaux sociaux, ces communautés ont eu un impact majeur sur les différentes visions du monde dans leurs sociétés. En développant les méthodes de pointe de la nouvelle analyse des réseaux socio-sémantiques, nous pouvons acquérir une compréhension comparative de la manière dont ces communautés ont développé leurs idées. Cela pourrait nous éclairer sur les fondements interpersonnels au niveau microéconomique des tensions sociales, culturelles et politiques en Europe et, peut-être, nous aider à trouver des moyens de gérer les tensions actuelles.

Publications clés

Basov, Nikita, and Darya Kholodova. 2022. "Networks of Context: Three-Layer Socio-Cultural Mapping for a Verstehende Network Analysis." Social Networks 69:84-101.

Basov, Nikita, Wouter de Nooy, and Aleksandra Nenko. 2021. "Local Meaning Structures: Mixed-Method Sociosemantic Network Analysis." American journal of cultural sociology 9(3):376-417.

Basov, Nikita. 2020. "The Ambivalence of Cultural Homophily: Field Positions, Semantic Similarities, and Social Network Ties in Creative Collectives." Poetics 78:101353.

Intervention de Nikita Basov, chercheur-résident à l'IEA de Paris (2023-24), dans le cadre du colloque de recherche en macro-sociologie à l'Université Humboldt de Berlin
27 Mai 2024 16:00 -
27 Mai 2024 18:00,
Berlin :
Modelling Socio-Symbolic Networks of Ideas
Intervention de Nikita Basov, chercheur-résident à l'IEA de Paris (2023-24), dans le cadre du séminaire 'SRM: Knowledge, Networks, Mediations' et 'UTM: Uses, Techniques and Markets' à l'université de Toulouse - Jean Jaurès
26 Avr 2024 14:00 -
26 Avr 2024 16:00,
Toulouse :
Social Networks of Ideational Networks - and beyond
22 Mar 2024 12:00 -
22 Mar 2024 12:00,
Nikita Basov, résident 2023-2024, reçoit le prix Friedrich Wilhelm Bessel de la Fondation Alexander von Humboldt
Intervention de Nikita Basov, chercheur-résident 2023-2024 de l'IEA de Paris, dans le séminaire SRM/UTM organisé par l'Université de Toulouse
19 Jan 2024 14:00 -
19 Jan 2024 16:00,
Toulouse :
Social Networks of Ideational Networks - and beyond
Intervention de Nikita Basov, résident 2023-2024 de l'IEA de Paris, dans le cadre du séminaire "Systèmes complexes en sciences sociales" de l'EHESS
01 Déc 2023 14:30 -
01 Déc 2023 17:00,
Paris :
Socio-Semantic Network Analysis of Meaning Structures

30303
2023-2024