Michèle Mendelssohn
Michèle Mendelssohn est professeur de littérature anglaise et américaine à l'Université d'Oxford. Ses recherches s'étendent de la fin du XIXe siècle à nos jours et portent sur des questions d'esthétique, de race, de genre, de sexualité et de politique culturelle dans la littérature britannique, américaine et afro-américaine. Sa récente biographie d'Oscar Wilde a été élue livre de l'année par le Sunday Times et demi-finaliste du prix PEN America de la biographie.
Son prochain livre est basé sur l'histoire vraie de l'une des premières expéditions dirigées par une femme dans l'Arctique. Ses autres travaux en cours comprennent des essais sur l'intelligence artificielle, James Baldwin, Cynthia Ozick, la Grèce moderne et l'écriture de voyage queer. Elle accueille volontiers les invitations de collaborateurs potentiels, d'éditeurs et de conservateurs de musée.
Elle rejoint l'IEA en octobre 2024 pour une résidence d'écriture de deux mois dans le cadre du programme Paris Oxford (POP), qui réunit le CNRS, l'Université Paris Cité et l'Université d'Oxford, avec le soutien de l'IEA de Paris.
Sujets de recherche
Littérature, histoire culturelle
POLAR X : récits de femmes sur les rencontres polaires, l'extractivisme et l'exploration de l'Arctique du XIXe siècle à nos jours
POLAR X propose une approche multidisciplinaire innovante pour étudier pour la première fois la relation entre le prélèvement de ressources naturelles et ethnographiques spécifiques du XIXe siècle à nos jours à travers les perspectives croisées de la littérature, de la politique, du genre et de l'indigénéité.
Publications clés
Making Oscar Wilde, Oxford University Press, 2018
Late Victorian into Modern, 1880-1920 Edited by Laura Marcus, Michèle Mendelssohn and Kirsten Shepherd-Barr. (Oxford University Press, 2016)
"A Small Black Boy and Others: James Baldwin’s Essays as a Radical Framework for Understanding Henry James." Henry James Review (vol. 4, no. 3, fall 2023)"
|
|
|