Martin Stokhof
Martin Stokhof est professeur émérite de philosophie à l'Université d'Amsterdam et professeur de logique Jin Yuelin à l'Université Tsinghua de Pékin.
Il a publié des ouvrages sur la sémantique formelle et la philosophie du langage, ainsi que sur la philosophie de Wittgenstein. Il est co-auteur d'un manuel en deux volumes sur la logique et la sémantique formelle et a écrit un manuel sur la philosophie du langage.
Il possède une vaste expérience de l'administration scientifique, tant au sein d'organisations scientifiques nationales (KNAW, NWO) qu'internationales (ESF, ERC).
Stokhof est membre de l'Académie royale néerlandaise des sciences (2006), de l'Institut international de philosophie (2007) et de l'Academia Europea (2016).
Il rejoint l'IEA de Paris en mars 2025 pour une résidence d'écriture d'un mois.
Sujets de recherche
Philosophie du langage ; histoire de la philosophie analytique, en particulier Wittgenstein ; sémantique formelle.
Concepts itinérants et ingénierie conceptuelle
De nombreux concepts sont des « concepts itinérants » : ils sont utilisés à la fois dans des contextes quotidiens et spécialisés (éducation, science, droit, politique, ...). Cela s'applique aux concepts cognitifs fondamentaux (signification, compréhension, connaissance, vérité, justification), mais aussi aux concepts normatifs (agence, libre arbitre, responsabilité). Dans des contextes différents, les critères d'application de ces concepts changent de manière souvent subtile, mais néanmoins cruciale.
L'idée de base de l'ingénierie conceptuelle est que l'analyse conceptuelle traditionnelle ne doit pas être la seule préoccupation de la philosophie. L'analyse peut, et doit, être complétée par la recherche et la conception de meilleurs concepts.
Du point de vue des concepts itinérants, la normativité qui est au cœur de l'ingénierie conceptuelle est problématique, tout comme l'est la faisabilité de la mise en œuvre d'un changement conceptuel ingénieux.
Les discussions actuelles sur l'IA générative sont vastes et souvent complexes. Ces difficultés fournissent un matériel passionnant pour étudier, tout d'abord, certains des mécanismes impliqués dans le déplacement des concepts et, ensuite, les positions normatives (souvent cachées) qui sont prises dans les débats. Nous prendrons comme exemple central le concept de compréhension. En partant de l'analyse développée par Wittgenstein, nous aborderons trois questions. Premièrement, comment les systèmes d'IA générative se comportent-ils par rapport à ce concept de compréhension ? Deuxièmement, quels changements le concept pourrait-il subir du fait de l'acceptation rapide des systèmes d'IA générative ? Troisièmement, une approche d'ingénierie conceptuelle peut-elle contribuer à sensibiliser le grand public, les scientifiques et les décideurs politiques aux interactions complexes entre l'IA générative et nos concepts quotidiens ?
Publications clés
"Formal semantics and Wittgenstein: an alternative?", The Monist, 96(2), 2013, 205-231
World and Life as One. Ethics and Ontology in Wittgenstein’s Early Work, Stanford University Press, Stanford, 2002
"Dynamic predicate logic" [with Jeroen Groenendijk] In: Linguistics and Philosophy, Vol. 14, no. 1, 1991, pp. 39-100"
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