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Lidia Valera-Ordaz

Université de Valence, Espagne (Groupe CAT)
Les populismes européens à l'écran (2008-2020). Fiction audiovisuelle, médias sociaux et affect politique
03 mars 2024 - 17 mars 2024
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Lidia Valera-Ordaz est professeure associée de journalisme à l'Université de Valence. Auparavant, elle était professeure adjointe à l'Université de Valladolid et chercheuse postdoctorale entre la Suffolk University (Boston, MA) et l'Université de Valence (Espagne). Ses recherches se situent au carrefour des sciences de la communication et des sciences politiques, avec un intérêt particulier pour la conception des médias et du discours public, la sphère publique numérique et les facteurs expliquant le niveau d'exposition aux médias d'information. Elle a participé à plusieurs projets de recherche financés au niveau national et international et a été chercheuse invitée dans différentes institutions (Suffolk University, Paris 8, Boston College et Sciences Po, Universitá degli Studi di Milano).

Thème de recherche

Communication politique, exposition aux médias d'information, sphère publique numérique.

Les populismes européens à l'écran (2008-2020). Fiction audiovisuelle, médias sociaux et affect politique
(projet collaboratif, récompensé par une bourse de recherche NetIAS, programme Constructive Advanced Thinking, 2021-2024).

Le projet cherche à comprendre comment le cinéma et la télévision de fiction engagent, promeuvent ou contestent les récits populistes, en particulier par le biais de leurs discours basés sur l'émotion.
Au cours des dernières décennies, les forces populistes ont transformé le paysage européen, remettant en cause la légitimité des institutions et des systèmes de représentation. Souvent alignés sur des plateformes réactionnaires, ces acteurs se positionnent rhétoriquement contre les médias traditionnels, les élites et/ou les ennemis extérieurs. Le travail narratif est un élément crucial de l'affect populiste, mais le rôle de la fiction audiovisuelle reste peu étudié : il est nécessaire de saisir cette relation pour démêler la capacité des populismes à imposer leur hégémonie sur le traitement des crises européennes contemporaines.
Nous visons à combler cette lacune en nous concentrant sur les principaux films et séries télévisées contemporains des cinq plus grands marchés européens - la France, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne et le Royaume-Uni. Le projet analysera ces récits fictifs, retracera leur réception, leurs interactions et leurs appropriations, en mettant l'accent sur les discussions dans les médias sociaux. La collaboration avec deux organisations travaillant sur la participation des jeunes et l'éducation aux médias permettra également de mieux comprendre le rôle de la fiction dans la création et la diffusion de l'affect populiste dans la conjoncture actuelle.

Publications clés

Valera-Ordaz, L. (2023). "Political Identity and News Media Choice: The Polarizing Logic of Selective Exposure During the Catalan Independence Conflict". Mass Communication and Society, 26:2, pp. 326-352.
https://doi.org/10.1080/15205436.2022.2127366

Valera-Ordaz, L., Requena-i-Mora, M., Calvo, D., & López-García, G. (2022). "Unraveling disinformation: Notions and discourses from the Spanish population". Comunicar, 72, 21-32. https://doi.org/10.3916/C72-2022-02           

Valera Ordaz, L. (2019). “Liberal Individualist, Communitarian, or Deliberative? Analyzing Political Discussion on Facebook Based on Three Notions of Democracy”. International Journal of Communication, v. 13, pp. 1056-1076.
https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/8309/2584

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2023-2024