Les nouveaux codes du management
Daniel Mercure, "Les nouveaux codes du management", in Sciences Humaines : La motivation au travail, n° 308, novembre 2018
Extrait
L’entreprise d’aujourd’hui ne recherche pas de simples exécutants. Au contraire, le management requiert un personnel à la fois qualifié, impliqué et autonome, tout en recourant à de nouvelles formes de contrôle très intrusives.
Entre deux vagues de licenciements « techniques » générés par les exigences de rendement des actionnaires et les cycles économiques, les entreprises des secteurs de pointe n’ont de cesse de souligner que la qualité de leurs ressources humaines constitue leur plus grande richesse. Que ce soit dans les secteurs des technologies de l’information et des communications, de l’aéronautique, de la santé ou de la finance, partout on observe la même tendance : la DRH (direction des ressources humaines) a gravi tous les échelons. De service fonctionnel voué à l’embauche et à la rémunération, elle est devenue l’un des pivots de la planification stratégique. Sa mission : mobiliser les ressources humaines ; son objectif prioritaire : accroître l’implication subjective des salariés.
|
Changements organisationnels et nouveau rapport au travail 01 janvier 2018 - 30 juin 2018 |
|