Accueil / Résidents / Leor Zmigrod

Leor Zmigrod

Université de Cambridge, Royaume Uni (résidence d'écriture)
La science de la conscience idéologique : Construire une philosophie politique de l'esprit fondée sur des données empiriques
01 mai 2024 - 31 mai 2024
FacebookTwitter

Leor Zmigrod a obtenu son doctorat à l'université de Cambridge en tant que Gates Scholar et a ensuite reçu une bourse de recherche junior au Churchill College, à Cambridge. Elle a bénéficié de bourses d'études à Stanford, Harvard et au Wissenschaftskolleg de Berlin. Leor Zmigrod a été récompensée par le prix Glushko de la Cognitive Science Society, le Young Investigator Award de la European Society for Cognitive and Affective Neuroscience, le Women in Cognitive Science Emerging Leader Award, le Forbes 30 Under 30 in Science et le United Kingdom's Women of the Future Science Award. Les recherches de Leor Zmigrod font appel à la psychologie expérimentale, aux théories politiques, aux neurosciences sociales, à la génétique et à la sensibilité à l'éducation et à la culture pour questionner ce qui rend un esprit idéologiquement extrême et enclin à la violence. Elle s'intéresse aux facteurs individuels qui rendent une personne susceptible d'adopter des modes de pensée dogmatiques, ainsi qu'aux effets de l'immersion dans des idéologies rigides sur le corps humain.

En mai 2024, elle rejoint l'IEA de Paris pour une résidence d'écriture d'un mois.

Sujet de recherche

Psychologie politique ; neurosciences politiques ; idéologie ; extrémisme ; sciences cognitives ; philosophie politique.

La science de la conscience idéologique : Construire une philosophie politique de l'esprit fondée sur des données empiriques

Ce projet est une synthèse de la recherche scientifique et philosophique sur la relation entre les doctrines idéologiques et les processus neuropsychologiques. Jusqu'à récemment, il y a eu peu de dialogue sérieux entre la biologie et la philosophie politique, en partie à cause de la balkanisation des disciplines et surtout à cause de l'enfance de la biopolitique empirique. Zmigrod suggère que la prise en compte de la science émergente des neurosciences politiques et de la cognition peut nous permettre de construire une thèse plus forte, plus convaincante et plus provocante sur les conséquences de l'immersion dans les idéologies sur la formation de l'esprit qu'il n'est possible de le faire avec les seuls outils conceptuels.

En s'appuyant sur les dernières recherches en neurosciences politiques et en psychologie politique, Zmigrod évaluera les recherches démontrant que les doctrines idéologiques peuvent façonner des domaines cognitifs et perceptuels qui sont principalement asociaux. Les effets de l'immersion idéologique peuvent se répercuter en cascade dans des domaines psychologiques non politiques et non sociaux de la perception et de la cognition humaines fondamentales. Il est possible d'observer ces conséquences de manière empirique : les adhérents dogmatiques à des doctrines idéologiques réagissent à des stimuli perceptifs neutres et à des tâches de prise de décision d'une manière systématiquement différente de celle des citoyens modérés et non idéologiques. Cela suggère que nous pouvons formuler une hypothèse plus profonde et plus mécaniste sur la façon dont les idéologies façonnent le cerveau des adeptes et structurent leur conscience, leur phénoménologie et leur épistémologie.

Publications clés

Zmigrod, L. (2022). A Psychology of Ideology: Unpacking the Psychological Structure of Ideological Thinking. Perspectives on Psychological Science17(4), 1072-1092.

Zmigrod, L., Eisenberg, I. W., Bissett, P., Robbins, T. W., & Poldrack, R.A. (2021). A Data-Driven Analysis of the Cognitive and Perceptual Attributes of Ideological Attitudes. Philosophical Transactions of the Royal Society B: Biological Sciences, 376: 20200424

Zmigrod, L. (2020). The Role of Cognitive Rigidity in Political Ideologies: Theory, Evidence, and Future Directions. Current Opinion in Behavioral Sciences, 34, 34-39.

Conférence en ligne de Leor Zmigrod (Université de Cambridge, Royaume-Uni), chercheuse en résidence d'écriture, dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas".
03 Mai 2024 15:20 -
03 Mai 2024 16:00,
The Science of Ideological Consciousness: Building an Empirically-Informed Political Philosophy of Mind

32105
2023-2024