Accueil / Résidents / Le Tacite, l'humain : Anthropologie politique de Fernand Deligny

Le Tacite, l'humain : Anthropologie politique de Fernand Deligny

FacebookTwitter

Catherine Perret, Le Tacite, l'humain : Anthropologie politique de Fernand Deligny, Le Seuil (La Librairie du XXIe siècle), 2021, 384 p.

Présentation

Le lien social se nourrit de quelque chose qui n’est pas social. Tel est le propos de cet essai d’infra-politique dans lequel la philosophe Catherine Perret, explorant la naissance de la pédopsychiatrie et l’histoire des politiques de l’enfance en France au XXe siècle, rencontre Fernand Deligny (1913-1996).
Les expérimentations éducatives et cliniques de Fernand Deligny, ses inventions plastiques éclairent ce qui, chez les humains, vise à la création d’un milieu : un milieu loin du langage et qui ne se laisse capter qu’en images.
Catherine Perret montre que la prise en compte sans exclusive de l’humain ne dépend pas seulement de la capacité qu’auraient les sociétés à inclure de plus en plus d’individus dans le respect de leurs différences. Elle dépend aussi de leur capacité à prendre acte de la différence entre la part civilisable de l’homme et son noyau non civilisable, mais pourtant humain. C’est par là que son essai rejoint l’agenda politique de l’anthropologie contemporaine.

En savoir plus (site de l'éditeur)

Pour une histoire sociale de la folie et des soins psychiques. Approche philosophique, anthropologique, et clinique
15 février 2021 - 30 juin 2021
25738
Catherine Perret
26758
2021
Catherine Perret