Accueil / Résidents / Le sentiment de contrôle

Le sentiment de contrôle

FacebookTwitter

Patrick Haggard, "Le sentiment de contrôle", dans Fellows : L'apport des neurosciences à la compréhension de l'être humain, Paris, RFIEA, n° 23, avril 2017

Extrait

Le sentiment d’être engagé dans l’action que nous sommes en train de faire est une caractéristique essentielle de notre activité mentale. Quand je travaille sur mon ordinateur, mon expérience consciente repose d’abord sur la perception du mouvement de mes doigts sur le clavier et sur les mots qui apparaissent à l’écran. Quand je m’arrête pour me faire un café, elle se concentre sur l’enchainement de mouvements consistant à mettre le café dans un filtre, verser de l’eau dans la machine à café, etc. Le flux de notre expérience consciente normale se définit en grande partie par la description de ce que nous sommes en train de faire. Ainsi, d’un point de vue subjectif, nous ne faisons pas qu’exécuter nos actions, nous sommes nos actions.
Néanmoins, l’idée selon laquelle les actions seraient une composante essentielle de l’expérience humaine s’est révélée difficile à étudier. Les études scientifiques prenant la conscience pour objet se sont concentrées en grande majorité sur la manière dont le cerveau traite l’information visuelle. Ce sujet est peut-être tout simplement plus accessible à l’investigation scientifique que la question complexe posée par l’action.

Lire la suite (site de l'éditeur)

Les éléments corporels constitutifs de la subjectivité
01 octobre 2016 - 31 octobre 2016 / 01 mai 2017 - 31 mai 2017
6083
Neurobiological knowledge and human nature
01 mai 2016 - 31 mai 2016
3220
Patrick Haggard,Patrick Haggard
9982
2017
Neurosciences
Époque contemporaine (1789-...)
Monde ou sans région
Patrick Haggard