Laura Marcus
Laura Marcus est professeure au New College de l'Université d'Oxford et membre de la British Academy. Elle a été professeur d'anglais à l'Université du Sussex et professeur Regius de rhétorique et de littérature anglaise à l'Université d'Edimbourg. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la littérature et la culture du XIXe siècle à nos jours. Elle a reçu des subventions du Arts and Humanities Research Council et du Leverhulme Trust, ainsi que des prix, dont le prix James Russell Lowell de la Modern Languages Association for The Tenth Muse: Writing about Cinema in the Modernist Period (2007). Parmi ses publications récentes, figurent Dreams of Modernity: Psychoanalysis, Literature, Cinema (Cambridge University Press, 2014) et Autobiography: a very short introduction (Oxford University Press, 2018).
Sujets de recherche
Littérature et culture du 19e au 21e siècle ; modernisme et modernité ; culture de Virginia Woolf et Bloomsbury ; cinéma et théorie du cinéma anciens ; écriture et autobiographie de la vie ; études rythmiques ; histoire de la psychanalyse.
Sujets rythmiques : les mesures du moderne
Mon projet de recherche explore l'attention intense accordée à la littérature abondante sur le "rythme" à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, dans une grande variété de contextes disciplinaires et culturels, y compris la philosophie, la psychologie, la science, la musique, la danse, le cinéma, l'esthétique et la littérature. Une piste d'exploration majeure présente le profond souci de conserver le "rythme" humain, naturel et organique face à l'essor de la culture machine. Je me concentre sur la "science du rythme" du début du siècle et son influence sur les "communautés rythmiques" et les mouvements des premières décennies du XXe siècle. Il s'agit notamment de l'eurythmie du musicologue Jaques-Émile Dalcroze, des rythmistes américains des années 1910 et 1920, et des "Rythmistes" de la culture visuelle et littéraire moderniste, dont les artistes français J. D. Fergusson et Sonia Delaunay, le dadaïste Hans Richter (créateur des films abstraits rythmés dans les années 1920) et les collaborateurs au magazine Rhythm. Le projet s'intéresse également à des explorations plus récentes du rythme, dont la rythmomanalyse d'Henri Lefebvre et les travaux d'Henri Meschonnic sur la poésie et le rythme.
Webséminaire interne par Laura Marcus, résidente-chercheuse 2019-2020 de l'IEA de Paris Intervention de Laura Marcus, résidente 2019-2020 de l'IEA de Paris, dans le cadre du séminaire de recherche "'Experiments in literature, film, art and politics in XX-XXI Anglophone Contexts'" co-organisé par Laura Marcus et le LARCA |
|
|