Ksenia Robbe
Ksenia Robbe est maîtresse de conférences en culture et littérature européennes à l'Université de Groningue, Pays-Bas. Elle travaille aux interfaces des études postcoloniales et postsocialistes, de la mémoire et du temps, et des études de genre et féministes. Elle a été chercheuse invitée à l'Institut néerlandais d'études avancées (2022/23), à l'Institut polonais d'études avancées (2019), au Centre d'études africaines de Leyde (2017) et au Centre d'études africaines de l'Université du Cap (2013).
Intérêts de recherche
Études postcoloniales, études postsocialistes, études sur la mémoire, études sur le genre, transitions postsocialistes, littérature russophone contemporaine, littérature et culture sud-africaines.
Reconstituer les publics en se souvenant des transitions : pour une approche critique des années 1980-1990 en Europe de l’Est, à l'échelle locale et transnationale
(projet collaboratif, récompensé par une bourse de recherche NetIAS, programme Constructive Advanced Thinking, 2021-2024)
Trois décennies après le début des transformations radicales de l'URSS et de ses satellites dans les années 1980-1990, le thème de la "transition" des États socialistes vers les démocraties libérales reste très controversé en Europe centrale et orientale. Au cours de la dernière décennie, le passé de la transition a été de plus en plus instrumentalisé par les acteurs nationaux-populistes et dans les contre-mémoires de leurs opposants. Dans le contexte de vives contestations de la mémoire, avec des enjeux politiques importants, les espaces de dialogue se réduisent rapidement et les sphères publiques deviennent de plus en plus "déconnectées".
Le projet aborde cette question sociétale en s'intéressant aux pratiques mémorielles de la "période de transition" au-delà des clivages. En s'appuyant sur les approches de l'analyse culturelle du discours et de l'affect, des études critiques de la mémoire, de l'histoire publique, de l'ethnographie et de l'étude intersectionnelle du genre et des générations, ce projet vise à développer des stratégies pour faciliter des pratiques mémorielles plus cohésives et en même temps plus critiques qui ont le potentiel de mener au dialogue et de former des communautés de réflexion. L'approche comparative permettra de développer des stratégies qui peuvent être utilisées par les musées et les organisations culturelles à un niveau transnational (européen) basé sur des résonances trans-locales plutôt que sur des schémas descendants.
La participation de l'ONG Transition Dialogue, Berlin, et la collaboration avec des musées en Pologne et en Allemagne faciliteront l'exécution de la recherche empirique et sa traduction en recommandations concrètes.
Publications clés
Robbe, Ksenia (ed.) Remembering Transitions: Local Revisions and Global Crossings in Culture and Media. Berlin: De Gruyter, 2023.
Robbe, Ksenia. “Remembering the Violence of (De)colonization in Southern Africa: From Witnessing to Activist Genealogies in Literature and Film.” Regions of Memory: Transnational Formations, edited by Simon Lewis, Jeffrey Olick, Joanna Wawrzyniak, and Malgorzata Pakier. Palgrave Macmillan, 2022.
Robbe, Ksenia. “The Moral Right to Economic Crime: Remembering the Russian 1990s in a Tragic Mode in Alexey Ivanov’s Nasty Weather.” Remembering the Neoliberal Turn: Economic Change and Collective Memory in Eastern Europe After 1989, edited by Veronika Pehe and Joanna Wawrzyniak. London: Routledge, 2023. 230-246.
Dernière publication
Robbe, Ksenia, and Andrei Zavadski.“‘C’mon, Turn Swan Lake on’: Memories of the 1990s at the Belarusian Protests of 2020″. Digital Icons: Studies in Russian, Eurasian and Eastern European New Media 22 (2023) : 115-141.
|
|
|